France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

06 avril 2007

AUBE

torlake1024

AUBE

J'ai posé ma tête sur ton épaule
Ai fermé les yeux lentement
Ai respiré l'air fortement
Pour calmer mes peurs
Pour chasser mes frayeurs
J'ai pris ton corps dans mes bras
Je t'ai serré contre moi
Et mes lèvres ont souri
Et mes frayeurs sont parties
J'ai posé ma tête sur ton épaule
La vie c'est pas toujours drôle
Alors j'ai posé mes lèvres sur les tiennes
Je t'ai embrassé à perdre haleine
Et mon cœur a souri
Et mes soucis sont partis
J'ai mis ta main dans la mienne
J'ai oublié qu'existait la haine
Et mes yeux sont devenus Amour
Et l'aube est devenue Jour

CORINA LAVIL

aube2

J'ai écrit ce poème quand j'étais au lycée ! ça fait, euh... très longtemps.......

Posté par CendraOnTheBlog à 22:53 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

LES VOIES DU PASSE

tunisie

LES VOIES DU PASSE

Ces âmes lourdes et incertaines
Sont comme des voyageurs dans une oasis sans eau
En quête d’une rive -tels des oiseaux
Elles ne font que passer, mesurant leur haleine

Mesurant leur peine, à avancer
Cherchant à tout prix à se poser

Elles ont en souvenir des jours meilleurs
Des vagues irisées et des dauphins joueurs
Accompagnant leur traversée de vies
Paillettes d’étoiles, fragments d’éternité
Toutes solidaires, âmes-sœurs âmes-amies

Dans la Vérité
En quête d’être

Ces âmes ont oublié
Leur chemin de vie

Ces âmes meurtries
Ces âmes ont joué

Ces âmes étaient légères
De folie meurtrière
D’abandon de leur vérité
D’abandon de Jahvé

Ces âmes lourdes et incertaines -pourtant-
Sont celles qui cherchent le pardon
Le pardon de maintes vies, tel un manant
Ces âmes dont je suis la quête infinie
Une myriade de pleurs et de cris sans nom
Dans l’obscurantisme du non-vouloir de ma vie

Les âmes blessées errent en ce monde
Pâles reflets de lumière
Petits êtres
Dans un être immense de pierre
Inféconde

D’amour

Quand arrivera le troisième jour ?

 

CORINA LAVIL

Posté par CendraOnTheBlog à 22:21 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

INCHALLAH

INCHALLAH

L’armure au vent, il marche ainsi désormais.
Les ébats de son coeur n’intéressent personne,
Dans le froid, la douleur, la brume de la paix,
Dans un monde que plus rien n’étonne,
Démarche ondulante, bardé de rêves à vendre,
L’homme allait ainsi dans les rues du destin.

L’homme dit ainsi à qui voulut l’entendre :
Inchallah, que Dieu guide mon chemin !

A l’autre bout du monde, si proche, si loin,
Tortures et viols, homicides volontaires
Emanant de volontés d’Hommes de Grand Bien.

A l’autre bout du monde, un petit bout de terre.

Où rien ne pousse, sinon l’ivraie,
Où rien ne vit, même pas les souvenirs, sinon les siens,
Sinon l’eau, les tumultes et la sauvagerie recouvrée.

Tel un fauve, souple, le regard de braise,
L’homme avance encore plus proche de sa proie.
Elle, elle dit que le soleil est chaud, que sa vie est foutaises,
Que même l’ombre qui gagne sa solitaire voie,
Ne pourrait la sauver du désarroi;
L’homme avance encore plus proche de sa proie.

L’homme dit ainsi : Tu ne mourras point,
Inchallah, que Dieu guide mon chemin !

Alors, la brume de la paix se répand sur la femme.
Elle vibre, son âme est en repos.

Elle frémit, s’éloigne de cette chaude flamme
Que le soleil bâtissait comme un fardeau.
La brume de la paix l’endort peu à peu
Dans les bras d’un homme qui l’enlace.

Et l’homme dit ainsi à la femme : Je te veux.

Inchallah, Dieu donne à chacun sa place !

A l’autre bout du monde, si proche, si loin,
Tortures et viols, homicides volontaires
Emanant de volontés d’Hommes de Grand Bien.

Mais, à l’autre bout de ce monde, un tout petit bout de terre.

La brume de la paix est devenue mousseline,
Les bras de l’amour sont devenus étau.

Le soleil demeure chaud.

Les mots cuisinent.

Inchallah !
Inchallah !

De l’autre côté du monde, si proche, si loin,
La femme fouille de son regard le restant des lettres
Eparpillées tout au bout de ses mains.
Elle cherche de tout son coeur l’ange de l’être,
En proie à la désespérance et la déchéance,
Le démon de la vie continue pourtant de la taquiner.

Autour d’elle, la brume vaque à son occupation d’accoutumance,
Et le temps et l’amour chatouillent le bout de son nez.

CORINA LAVIL

Posté par CendraOnTheBlog à 22:14 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

LA FEMME EN FLEURS

Giuseppina_Tartagni_Coquelicots_IV_4489

J'apprends la vie avec un couteau dans le cœur
Certains apprennent le bonheur
Avec une rose accrochée aux belles heures
Et d'autres une épine dans l'âme
Qui verse des flots de larmes.

J'appréhende l'instant qui mène à l'ailleurs
Au souffle, au bagage de ses armes
Et le navire qui le porte à l'âme sœur
Des rives souterraines de la douleur
D'être une femme.

Mourir d'être née
Vogue vague de la mer qui t'y a lancé
Tremblante du pouvoir de donner
C'est sûr, dans les méandres de ses douceurs
J'ai dû perdre une partie de mon cœur...

J'apprends la vie avec un couteau dans le cœur
Et les mots du silence qui me sont gardés
Restent au silence de mon être effarouché.

J'apprends la vie avec un couteau dans le cœur
Le chemin est long - qui mène au bonheur.

CORINA LAVIL

marthe_coquelicots_au_vent_i_2106629

Posté par CendraOnTheBlog à 22:08 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

WINDOW BREATHE

02

J'ai grandi démesurément
Les jambes trop petites pour un cœur de géant
Un esprit trop pensif
Et des doigts crochus parfois agressifs


J'ai grandi -enfant perdue
Dans le Temps et l'Espace
Des mots à ma bouche pendus


A mes yeux immensément ouverts trouver si peu de place...


J'ai grandi Malformation de l'être
Du Verbe et du Devenir
Mots qui reviennent sans cesse à l'ouvrir
Aux raisons que je fais paraître


J'ai grandi -sage enfant à sa fenêtre-
Qui se rêve et qui s'ignore
Que le feu dévore
Et qui ne cesse de vouloir comprendre
Alors que d'autres cherchent désespérément
A défendre
L'Interdit


Leur vivre est une omission perpétuelle
A croire qu'ils ont peur d'entendre
A croire qu'il n'est jamais d'amour
Permis
L'amour est un tourment
Une lamentation éternelle
Un tourment de leur vivre
In existant


J'ai grandi -désespérément-
Et puis
Petit à petit
Enfant rivée à ma fenêtre

Je me suis sentie renaître

CORINA LAVIL

calimero

Posté par CendraOnTheBlog à 22:03 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

FLEUR FRAGILE

hpim0145

C’est comme une fleur fragile
Une rose qui aurait perdu ses épines

C’est un monde autre que le vôtre

C’est une musique de perles de rosée
Qui s’enfuit par les portes de son âme
Comme un rêve libéré

C’est comme une fleur fragile
Une rose qui aurait perdu ses épines

C’est un monde de nuées enchantées

C’est une mélodie moins folle que la vie
Qui s’enfuit de son esprit
De son cœur pour un monde de fleurs
 

Délicat comme un pétale de roses
N’écrasez pas… cette Chose
Sans le savoir vous auriez brisé un cœur

Simple reposée délicate dans ses rêves
La tête posée sur un oreiller de fleurs
Laissez-la encor dans son monde de trêves

Elle se réveillera bien trop tôt
Ne gardez dans votre esprit
Que le sourire de ses nuits

Elle se réveillera bien trop tôt
Profitez du regard heureux
Quand elle ouvrira ses yeux

Puis prenez lentement sa main
Plus délicatement encore ses lèvres
Car elle est une image bien frêle

CORINA LAVIL

marguerites

Posté par CendraOnTheBlog à 21:52 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

POETESSE AVEUGLE

365329

POEME POUR CEUX QUI VOIENT AVEC LEUR CŒUR
POEME POUR AVEUGLES

(Histoire d’une poétesse aveugle qui enregistre ses poèmes sur un magnétophone)

Mes doigts touchent les images
Que mon imagination a créées
Que mon cœur sème dans le paysage
Qui a voilé sa face à jamais.
Mes mains se crispent sur les touches
Ces boutons métalliques
Qui deviennent soudain magiques.
Et de mon cœur sort une voix
Et de ces joies sort un cœur
Une fleur qui parle, rien que pour moi,
Qui écrit mes mots et leurs couleurs.
Mon cœur est un véritable recueil
Il contient des pages entières de poésie
Il oublie votre froid accueil.
Ecoutez mes poèmes, ils respirent la vie.
Ecoutez-moi, répondez-moi
Faites-moi sentir que vous êtes là.

 

CORINA LAVIL

coquelicots_entiers

Posté par CendraOnTheBlog à 21:44 - POESIE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

MICHEL ROCARD ET LES 94 PROPOSITIONS NTIC

DOCUMENT COMPLET A TELECHARGER ICI : RapportRocard

Cf : Zdnet
Michel Rocard remet son programme d'action gouvernemental pour le numérique à Ségolène Royal

L'ancien Premier ministre a rendu son rapport à la candidate PS. 94 recommandations qui tracent les grandes orientations politiques pour un à deux mandats. Au programme: aide aux PME, très haut débit, équipement des foyers, culture, administration électronique et logiciels libres.

Présidentielle 2007

Moins de deux semaines pour produire un rapport sur les enjeux du numérique: Michel Rocard reconnaît que la candidate du PS  lui a confié une mission compliquée. L'ancien Premier ministre de François Miterrand lui a rendu ce 5 avril un document d'environ 70 pages, intitulé «République 2.0 bêta, vers une société de la connaissance ouverte» (*).

Il contient 94 recommandations visant à «dessiner un véritable programme d'action gouvernemental». L'occasion aussi pour Ségolène Royal d'officialiser le ralliement à sa candidature d'un autre des éléphants du PS.

«Pour conduire ce programme d'action, il faut un pilote. Un responsable politique. Arrimé auprès du Premier ministre, là où se rendent les arbitrages», écrit Michel Rocard. Il préconise donc la création d'une «Délégation interministérielle aux technologies numériques», pour coordonner l'ensemble des ministères concernés par ces questions.

«Reprendre pied dans l'économie numérique»

Son rapport identifie cinq chantiers prioritaires. Le premier veut permettre à la France de «reprendre pied dans l'économie numérique». Michel Rocard reprend l'idée d'un "Small Business Act", adapté aux spécificités des PME du secteur technologique. Il estime nécessaire d'encourager les financements de business angels et des structures comme les   "Small Business Investment Companies" telles qu'on les connaît aux États-Unis.

Deuxième chantier : porter à 75% la part des foyers équipés d'un ordinateur et connectés à internet, sur la durée d'un quinquennat. Pour y parvenir, Michel Rocard recommande notamment de mettre l'accent sur le très haut débit, via la fibre optique, grâce à l'intervention des collectivités locales. Et de favoriser la mutualisation des équipements entre opérateurs. Mais surtout, l'instauration d'un «tarif social de l'accès haut débit, d'environ 5 euros par mois» est envisagé.

Michel Rocard propose aussi que l'État aide directement quelque 100.000 étudiants, sous conditions de ressources, à acquérir un ordinateur portable. Un dispositif qui viendrait en complément de l'opération Micro-Portable étudiant lancée par le gouvernement Raffarin en 2004. Enfin, il préconise de renforcer l'apprentissage de l'informatique dès la primaire.

Imposer par la loi la qualité de service aux opérateurs

Parallèlement, l'ancien Premier ministre propose d'imposer, par la loi, des obligations de qualité de service à tous les opérateurs, qu'ils soient mobiles ou ADSL, en termes de garantie de débit, de livraison des équipements. Il veut passer le délai de résiliation à dix jours maximum et la durée d'engagement de contrat à douze mois maxi.

Le troisième chantier, le plus sensible, s'attaque au dossier de la culture avec une remise à plat de la loi Dadvsi (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information). Interrogé par ZDNet.fr, Michel Rocard refuse d'entrer dans la polémique sur la licence globale, qu'il nomme «redevance globale»: «L'État ne proclame pas à l'avance, l'État crée le processus de concertation qui permet de déboucher [sur une solution]». La licence globale «était l'une des solutions possibles, mais elle est maintenant contaminée parce que rejetée en bloc. Elle est rendue ultra-problématique par un refus généralisé qu'il faut maintenant comprendre». Selon lui, la priorité est donc de rouvrir les discussions, en n'excluant a priori aucune piste.

Abandonner la carte d'identité électronique

L'administration électronique constitue le quatrième chantier. Au-delà des mesures pour continuer le développement des services publics en ligne, l'ancien Premier ministre se prononce pour l'arrêt du projet de carte d'identité électronique. «Les avantages en matière de sécurité ne justifient pas la constitution d'une base de données biométriques». À la place, il recommande la mise en place d'un «service public de l'identité numérique», qui permette «à chacun dans une situation donnée, de prouver son identité de manière efficace et non intrusive».

Incontournable enfin avec Michel Rocard: le dossier des logiciels libres et de la brevetabilité des logiciels. Selon lui, le prochain gouvernement devra «agir au niveau des instances nationales, européennes et internationales, pour que soit refusée de façon explicite la brevetabilité des logiciels et méthodes intellectuelles».

Dernier point, le rapport souligne l'importance de l'interopérabilité, dont la reconnaissance devra se faire explicitement non seulement dans la loi française, mais aussi dans un cadre européen, par le biais d'une directive.

(*) Une dizaine de spécialistes au PS ont planché avec Michel Rocard sur ce rapport. Son titre contient volontairement le clin d'oeil au web 2.0, et à la formule bêta, explique-t-on au sein de l'équipe. L'objectif est de souligner qu'il s'agit d'une réflexion en progrès constant, qui n'est donc pas terminée.

 

Estelle Dumout, ZDNet France

Posté par CendraOnTheBlog à 20:20 - PREMIER TOUR - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Mythes sur l'inceste

beach_11

Cf. Site AIVI.org

Les mythes ou la déresponsabilisation des agresseurs et la culpabilisation des enfants victimes

Extrait du Manifeste AIVI 2004

  • Les agresseurs sont des malades : plusieurs chercheurs concluent plutôt que les hommes violents ne diffèrent pas des hommes non violents; les agresseurs se caractérisent par leur ressemblance avec les hommes ordinaires. (23)
  • Les agresseurs ont des pulsions irrésistibles : cette hypothèse a été infirmée par de nombreuses études. Les pères incestueux auraient des pulsions sexuelles normales. Il n'y aurait donc pas de pathologie propre à l’inceste. (24)
  • Les agresseurs perdent momentanément le contrôle d’eux-mêmes : l'inceste se développe graduellement et s'étend sur une certaine période de temps allant de six mois jusqu'à sept ou huit ans, la durée moyenne étant de      deux ans. La théorie de la perte de contrôle s'effondre donc lorsque nous observons la durée de l'agression et l'escalade dans les formes qu'elle revêt, ainsi que les pressions et les tactiques utilisées pour imposer et garder le secret. (10)
  • La thèse de l’accident : selon laquelle l'agresseur, confondant la tendresse et la sexualité, glisse accidentellement vers l'attentat de son enfant alors qu'il le caressait ou l'étreignait de façon affectueuse. Selon les enfants agressés, l'agresseur commettait sciemment et délibérément une agression sexuelle, même si les comportements abusifs      étaient entremêlés de gentilles caresses. (25)
  • L’alcoolisme : bien que la consommation d'alcool soit souvent observée parmi les cas d'inceste étudiés, l'alcool n'est pas la cause de l'inceste. Ces substances peuvent réduire les inhibitions de certains agresseurs et leur servir de prétexte pour excuser l'agression. Il existe beaucoup d’agresseurs incestueux qui ne sont pas alcooliques. (10)
  • L’inceste : fléau des milieux défavorisés, en zone rurale, parmi les minorités ethniques : aucune étude n'a pu établir de tels liens mais tous les hommes incestueux ne courent pas les mêmes risques de se faire dénoncer ou d'être punis pour leurs actes. Les hommes “respectables” de la société sont moins ou peu dénoncés; s'ils le sont, ils sont plus crédibles, présentent des défenses de pères de famille irréprochables, de pourvoyeurs honnêtes et souvent, nient les faits. (26)
  • L'éloignement sexuel dans le couple : plusieurs études soulignent que la plupart des pères incestueux continueraient d'avoir des relations sexuelles avec leur conjointe et qu'aucun père n'aurait commis l'inceste parce qu'il n'aurait pas eu accès sexuellement à sa conjointe. (27)
  • Les agresseurs sont d’anciennes victimes : si, selon plusieurs auteurs, de 30 à 50 % d’agresseurs auraient eux mêmes connu un ou des attentats sexuels dans leur enfance, cela démontre aussi qu'une majorité d'entre eux n'en n'auraient pas été victimes. Il n’existe pas d'études comparatives permettant d'évaluer la situation parmi la population des non agresseurs. Il est donc impossible de conclure à une relation de cause à effet. (10)
  • L’enfant provocateur : motif invoqué quand il s'agit de crimes contre les femmes, ce qui n'est pas le cas dans les      causes de vol ou de voies de fait contre des hommes, dans lesquels on ne soupçonne jamais la victime d'avoir provoqué l'agresseur. (28). Un juge de Colombie Britannique avait même imputé un comportement provocateur à une petite fille de trois ans (29) ! Si effectivement, cette enfant avait un comportement sexuellement agressif, il est plus que probable, avec ce que nous savons des effets de l'inceste, que ce soit le résultat de l'agression et non la cause.
  • L’enfant consentant et/ou éprouvant du plaisir : ce mythe vise à nier l'agression ou à reporter la responsabilité de    l'agression sur la victime. (30) Certains des enfants peuvent ressentir des sensations agréables, une stimulation sexuelle plaisante. Mais cela devient souvent pour eux une source additionnelle de honte, de culpabilité, de mépris de soi, et non une preuve de participation libre.(31)
  • L’enfant menteur : les recherches rapportent plutôt la grande réticence qu'ont les enfants à dévoiler qu'ils sont victimes. Dévoiler l'inceste et sortir du silence demande une somme de courage presque surhumain à une enfant ou une adolescente : elle seule, et elle le sait ou le pressent, aura à porter la terrible responsabilité de cette révélation dont les répercussions atteindront tous les membres de la famille. (32)
  • L’inceste n’est pas grave : au contraire, certains vont jusqu'à dire que les enfants bénéficieraient de relations sexuelles avec les adultes. (33) Le mythe qui veut que les filles, surtout les très jeunes filles, ne soient pas traumatisées par l'inceste ne repose sur aucune étude sérieuse ; au contraire, les effets négatifs importants des      agressions sexuelles sur les enfants ont été démontrés. (34)
  • L’enfant conscient de ce qui lui arrive : hypothèse réfutée par toutes les études consultées. Au contraire, ces      enfants consacrent fréquemment une grande partie de leur énergie psychique à essayer de se distancer d'eux-mêmes en essayant de couper leurs sensations dans la région génitale ou en se percevant comme étant      psychologiquement dissociés, c'est-à-dire un méchant soi puni par un monstre la nuit et une gentille fille le jour. (35)
  • Les fausses allégations : de fausses accusations seraient portées par des mères dans les cas de contestation de droits de garde d'enfants ou de droits de visites. Une étude américaine indique, au contraire, que seul un petit pourcentage de cas de garde d'enfants implique de telles accusations (36)
  • Il faut maintenir l'unité familiale : il serait préférable pour les victimes d'inceste, de grandir dans une famille      intacte et unie. En réalité, l'enfant victime d'inceste a surtout besoin de grandir dans un milieu sécuritaire, respectueux et affectueux, qui lui permette de se développer. (10)

Sources

 

  1. Santé et services sociaux du Québec, Canada, site Une agression sexuelle c’est quoi ?
  2. CRIPCAS Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, Québec, Canada.
  3. SNATEM Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée : Etude      SNATEM 2001, France.
  4. Salbreux et Charmasson ou Sullivan et Knutson, 2000
  5. Santé et services sociaux du Québec Canada
  6. Dialogue européen, 1999 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p      6.
  7. Macdonald, 2001 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p 27.
  8. HAMEL et CADRIN, op. cit., p. 36.
  9. http://www.lousonna.ch/psycho/anorexie/index.html.     
  10. L’INCESTE ENVERS LES FILLES : ÉTAT DE LA SITUATION : Québec, Conseil du statut de la femme.
  11. HILL, Kathryn. Adult Survivors of Child Sexual Abuse, fiche d'information, Centre national  d'information sur la violence dans la famille, Ottawa, Canada 1992.
  12. COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE SOCIAL, DES AFFAIRES SOCIALES, DU TROISIÈME ÂGE ET DE LA CONDITION FÉMININE (sous-comité sur la condition féminine), La guerre contre les femmes, Ottawa, Gouvernement du Canada, juin 1991, p. 14.
  13. Goldberg et al Disabil. Rehabil. 1999 ;21  (1) :23-30 ; Boston, USA
  14. Diana E.H. Russell, The Secret Trauma: Incest in the Lives of Girls and Women, New York : Basic Books, Inc., 1986, pp. 157-173.
  15. Fondation Marie Vincent Québec, Canada, site « L’inceste : parlons en»     
  16. Foucault P. (1990) L'abus sexuel. Montréal: ed. Logiques
  17. Sgroi, 1982, cité dans Limites. La violence sexuelle envers les enfants et les jeunes. SFA-ISPA, 1993.
  18. Farber, E.A. & Egeland, B. 1987. Invulnerability among abused and neglected children. In E.J. Anthony & B. Cohler (Eds.), The invulnerable child. New York: Guilford Press.
  19. Wetzels, 1997, Allemagne : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de      l’Europe p 91.
  20. Enveff Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France 2000 - Secrétariat      d'État aux (21) Wendy Maltz et Beverly Holman, Incest and Sexuality: A Guide to Understanding and Healing Toronto : Lexington Books, 1987, p.4.
  21. Wattam et Woodward, 1996 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p 10. Droits des Femmes France.
  22. COLLECTIVE PAR ET POUR ELLE, op. cit., p. 33-34 et FINKELHOR, op. cit., p. 11. Ce dernier écrit : “De poursuivre des explications d'ordre psychologique qui remontent au passé de l'agresseur, c'est d'après moi une poursuite      inutile car les agresseurs ne sont pas si différents de la population en général.”
  23. COLLECTIVE PAR ET POUR ELLE, op.cit., p. 33-34.
  24. DRIVER et DROISEN, op. cit., p. 12.
  25. Hélène MANSEAU, L'abus sexuel et l'institutionnalisation de la protection de la jeunesse, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1990, p. 87.
  26. Judith L. HERMAN, “Recognition and treatment of incestuous families”, International Journal of Family Therapy, vol. 5, 1993, p. 81 à 91.
  27. MOISAN, op. cit., p. 39.
  28. “Sexuellement agressive à 3 ans!” La Presse, le 26 novembre 1989, p. A-3.
  29. RYAN, 1976, cité par NOËL, op.cit., p. 147.
  30. Voir entre autres, Lise CLOUTIER, “Une histoire qui doit finir”, La Gazette des femmes, novembre – décembre 1990, volume 12, no 4, p. 17, op. cit. p. 17.     
  31. Camille MESSIER, Des enfants et des jeunes, victimes d'abus sexuels, la problématique des abus sexuels d'enfants et, plus particulièrement, d'inceste père-fille, Comité de la protection de la jeunesse, p. 28.
  32. DRIVER et DROISEN, op. cit., p. 31, rapporte que : “the judicial inquiry into the Cleveland child abuse cases      in the North of England was told in 1987 that one of a team of psychiatrists at one northern hospital considered that the experience “probably enriched the lives of the children (they) had seen”.
  33. Jean-François SAUCIER, op.cit., p. 5.
  34. BRICKMAN, op. cit. p. 8.
  35. THOENNES et TJADEN, op. cit., p. 151.

Un autre article intéressant sur : La mère agresseur

Posté par CendraOnTheBlog à 16:44 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

ARTICLE NOUVELOBS - Les profs

coverKeskunBonProf

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Car c'est inquiétant puisque l'intention de vote des enseignants est créditée de 27% pour François Bayrou, qui serait le seul à les comprendre !

Sept questions posées sur le NouvelObs :

1. Maîtrisent-ils leur discipline ?   
2. Sont-ils pédagogues ?
3. Sont-ils élitistes ? 
4. Sont-ils motivés ? 
5. Travaillent-ils assez ? 
6. Sont-ils assez payés ?   
7. Sont-ils trop politisés ?   

Des questions qui ne laissent pas indifférents les professeurs.

60% des professeurs sont des professeurs certifiés (ayant obtenu le CAPES) et 12% du secondaire sont agrégés. Il faut savoir que passer le CAPES, ce n'est pas si facile que cela ! Les professeurs possèdent une solide culture disciplinaire, cela ne fait aucun doute. Il est bien évident qu'un professeur agrégé "possèdera" encore plus sa matière. Un peu plus d'un quart des enseignants n'ont pas reçu de formation initiale de cette qualité, ils sont souvent en train de poursuivre leurs études : ce sont les contractuels, les "enseignants non titulaires".
Selon un constat de Lauro Capdevilla, inspecteur pédagogique régional de l'académie de Rennes : «Ce qui fait la différence entre un professeur et un autre, ce n'est pas tant le grade qu'il a obtenu que ses pratiques, son expérience, la façon dont il sait prendre la classe»
Le professorat est un métier où la pédagogie s'apprend : la classe est un lieu vivant et comportant de nombreuses personnalités. Le professeur doit s'adapter en quelque sorte à son "public" : «Il sait qu'avec les élèves aisés on est plus efficace en étant un peu raide. Alors qu'avec les élèves de milieux populaires il faut être chaleureux pour leur donner confiance», rappelle Marie Duru-Bellat.

Personnellement, je pense que le professorat est un "don" au départ, un don qui, comme tout autre don s'apprend, se travaille afin de s'épanouir. Comme dans tout corps de métier, il y a ceux qui aiment ce qu'ils font, et d'autres, par "défaut" de n'avoir pu faire autre chose, réaliser un autre rêve. Il existe aussi des erreurs d'aiguillage"...

Les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) n'étaient pas vraiment axés sur la pédagogie et ne formaient pas vraiment au métier de professeur. Heureusement le nouveau cahier des charges de l'IUFM a été publié en décembre 2006 et l'on y trouve désormais les dix compétences que doivent acquérir les futurs professeurs tels que «concevoir et mettre en oeuvre son enseignement», et «organiser le travail de la classe».

A télécharger : cahier_charges

Les professeurs sont également accusés d'élitisme, c'est-à-dire de ne pas permettre à TOUS les élèves de réussir. Enseigner, c'est transmettre le savoir mais également des méthodes de travail afin de permettre à l'élève de devenir autonome. Il est difficile pour un professeur (ou quiconque) de se détacher lui-même d'un système élitiste dont il est le produit.
Je pense que le NouvelObs catégorise trop facilement le professeur comme élitiste, ou baissant les bras trop facilement. Il faut connaître les limites de la "prise en charge" d'un élève et de ses difficultés, compte tenu des difficultés justement! que rencontre un professeur : des classes surchargées, un public très difficile, et souvent des élèves accusant un retard scolaire important. les nombreux écueils seraient trop nombreux à énumérer ! Facile de dire donc que les professeurs sont élitistes !

Les professeurs sont motivés (pas tous...) mais sont souvent confrontés à une réalité à laquelle on ne les a pas préparés. Tout dépend ensuite de la force de caractère, de la ténacité, de la foi ? Venez donc assurer les cours d'une sixième SEGPA dans une ZUS (Zone urbaine Sensible) alors que vous n'êtes pas encore titulaire, encore en formation. ça c'est un petit clin d'oeil à une prof de SEGPA dans le collège où je travaille ! Chapeau, ma belle !

Quant à la question numéro 5 : travaillent-ils assez ?
Là, je suis les professeurs à 1 000 % !
Arrêtons de polémiquer là-dessus ! Pour un professeur certifié, c'est 18 heures de cours. A cela s'ajoute la préparation de ces cours, la correction des devoirs (minimum 1/4 d'heure par copie), les rencontres avec les parents, les éducateurs, les réunions, les conseils de classe...,Croyez-moi, un professeur fait bien ses 35 heures, au minimum.
Petite anecdote entendue dans la salle des profs "Ah moi, je veux bien les 35 heures, mais quand je rentre chez moi, je ne fais plus rien concernant le collège !"

Sont-ils assez payés ?
Il faut considérer le nombre d'années d'études, le temps qu'il faut pour réussir le CAPES, les conditions pénibles de travail selon les zones...
Après trente ans de carrière, le certifié titulaire du Capes perçoit entre 2 471 euros et 2 931 euros. Et l'agrégé entre 3 082 euros et 3 615 euros. Pas le Pérou, pour cinq à six ans d'études supérieures !
On peut ajouter au traitement de base des professeurs : les indemnités de suivi et d'orientation des élèves pour tous les professeurs du secondaire (97 euros), de ZEP (93 euros), de professeur principal (114 euros), d'heures supplémentaires (104 euros).

Les professeurs sont-ils trop politisés ?
Mais ça veut dire quoi ça ? Les professeurs n'enseignent pas la politique aux élèves ! Les opinions politiques doivent rester à la porte de la classe. De plus, le taux de syndicalisation tend à diminuer (25%).

Syndicalisation

Alors, qu'est-ce qu'un bon prof ? Pour moi, c'est celui qui est assez passionné pour savoir transmettre ses savoirs, quelle que soit sa pédagogie : rigide ou plus "cool". Et je dis, oui, ils travaillent assez, ils sont motivés, pour la majorité.
Mais je voudrais leur lancer ce message : n'oubliez pas que De Robien, bien qu'appartenant à l'UDF, il appartient aussi à ce gouvernement de droite contre lequel vous avez si souvent manifesté ! Et De Robien, c'est pas si loin de Bayrou.
N'oubliez pas...

Cendra

___________________________________________________________________________________________

Je tenais à mettre également un article qui illustre bien le métier d'enseignant au quotidien (enfin, une des facettes). Vous pouvez le retrouver là : Le savoir par petits bouts

Chantal Mouriacoux, professeur d'histoire-géographie
Le savoir par petits bouts

Une femme aux cheveux courts et gris entame un cours au collège Utrillo, 18e arrondissement de Paris, posé entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux. Elle y enseigne l'histoire-géographie depuit huit ans. C'est Chantal Mouriacoux.
Eux, ce sont les 3es-3, des très dissipés. TD sur « la marche à la guerre » dans l'Allemagne hitlérienne : il faut remettre dans l'ordre chronologique une vingtaine de phrases. La méthodologie, ici, prime sur le contenu. Chantal Mouriacoux : « On va apprendre à rédiger. Kamel, tu colles la feuille... Là, on est en histoire, hein. Où est le papier que je viens de te donner ? Bon. Comment vous vous comportez face à ces phrases ? Prescilia, un cahier fermé ne m'intéresse pas. Il faut arriver à entrer dans le travail. Tu y es, Moussa ? Ou tu fais un artisanat quelconque ? Laetitia, ma grande, écoute un peu. »
On cherche le sens de « Ein Volk, ein Staat, ein Reich, ein Führer ». Brouhaha permanent. L'enseignante est hiératique, jamais blessante. Fait entrer le savoir par petits bouts. Une brune énergique est dans une bulle de bavardages avec ses voisins. Elle perçoit à peine l'existence du cours. Récré. Chantal Mouriacoux commente sobrement : « Ils n'en peuvent plus de leur échec scolaire. Moi, je voudrais vraiment qu'ils aient leur brevet. Mais leur obsession, c'est l'amour. »

10 heures. La 6e-5. Le cours porte sur les inégalités de revenu dans le monde. Pendant qu'Hassan, Adama et Katia rivalisent de réponses, Michael le costaud suce son pouce. Chantal Mouriacoux se détend : « L'Himalaya, par exemple, est pauvre. Alors que nos montagnes attirent la richesse. Pourquoi ? A cause des sports d'hiver, voilà, c'est ça. » On progresse. La guerre aussi empêche le développement économique d'un pays. Marc tente un sophisme : « Mais, madame, s'il y a jamais de guerre, y aura jamais de paix ! » L'heure avance. Les garçons deviennent intenables. Michael : « Madame, ça veut dire quoi, hétérogène ? - Varié, contrasté... - Madame, vous pouvez pas parler pour nous ? - Non, parce que tu dois accroître ton vocabulaire. »
Qu'est-ce qu'un bon prof ? On pose la question aux 6es. Réponses classiques. Et puis celles-là, qui en disent long sur cette école qu'ils n'ont pas su apprivoiser : « Celui qui nous écoute bien, qui nous laisse nous exprimer ! » ; « Qui parle la même langue que nous » ; « Un bon prof, c'est celui qui n'est pas là ! » Qu'est-ce qu'un bon prof ? Chantal Mouriacoux sait seulement qu'«ici [sa] pédagogie est instinctive. Je travaille sur les codes sociaux, sur le sens de ce qu'on fait. Hélas, depuis quatre, cinq ans, nous constatons de graves troubles psychologiques chez nos élèves, que nous ne savons pas gérer. »

Emmanuelle Walter
Le Nouvel Observateur


Posté par CendraOnTheBlog à 15:18 - THEMES - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2   Page suivante »