17 mars 2007
INSECURITES
Cf Le Monde
Ferme contre la délinquance et contre ses
causes" : Ségolène Royal a repris dans son programme la
formule employée en son temps par Tony Blair. Se défendant de tout angélisme,
la candidate PS veut revenir sur l'orientation jugée strictement répressive de
la police sous l'autorité de M. Sarkozy, en relançant une "police de
quartier", nouvelle appellation de la police de proximité. Cette fois,
sa mise en place serait plus souple que sous le gouvernement de Jospin, entre
1997 et 2002 : il s'agirait de concentrer les effectifs dans les secteurs
sensibles. "Une rémunération et des perspectives de carrière
valorisantes" seraient offertes aux policiers et gendarmes travaillant
dans ces secteurs, pour les fidéliser.
Violences conjugales. Outre le plan de lutte et le vote d'une loi sur les
violences conjugales et familiales - premier grand chantier annoncé de sa
présidence -, Mme Royal affiche sa volonté de relancer les travaux d'intérêt
général, déjà prévus par la loi. La candidate socialiste envisage d'autoriser
le dépôt de plaintes via Internet, afin, notamment, de lutter contre la "loi
du silence" dans les quartiers sensibles. L'utilisation d'Internet a
été recommandée, dans la gendarmerie, par un groupe de travail conduit par le
sociologue Sébastian Roché, qui a remis un rapport, à la mi-2006, sur la
nécessité de développer les contacts avec la population.
Sinon, un dépôt de plainte via Internet (dérives ?), je pense que ce serait une solution idéale pour une "veille" sur les violences, conjugales ou envers les enfants. Car le silence n'est pas facile à briser. Pas facile à mettre en place mais je pense que pour une personne victime de violences ou un enfant, ce serait peut-être plus facile, sachant que l'accès à Internet est quand même beaucoup plus facile, et/ou par le biais d'associations, cela peut être un moyen rapide, avec la personne victime, de prendre un contact avec une personne compétente, alors que la victime n'oserait peut-être pas permettre à cette personne de prendre un contact par téléphone... A étudier...
26 février 2007
LA REFORME DE L'ETAT
6- Réformer l’Etat : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l’administration.
Je pense qu'il y a eu de gros progrès quant à la présence des services publics présents sur le net.
Déjà : ici
Puis : là
l' ANPE, les ASSEDIC, la CAF, autant de sites utiles qui permettent de ne pas faire la queue pendant une heure minimum... A part les rendez-vous obligatoires.
Quant au site local lui-même de l'administration, je proposerais plus de stage du personnel sur l'accueil et sur sa spécialité.
Les logiciels libres sont souvent de qualité. A vérifier par contre avec précaution leur fiabilité et leur origine... Et toujours prévoir une formation du personnel adéquate.
J'avoue que je suis plutôt contre le fait tous les frais (enfin la plupart) des hauts fonctionnaires ne sortent pas de leurs poches. Le Smicard ne voit pas ses frais remboursés...
Rendez-moi l'argent que je débourse pour le bus, na !!
CREATION D'ENTREPRISES
5 - Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises (simplifications), en généralisant les ateliers de la création dans toutes les régions, en améliorant la protection sociale des entrepreneurs, et en mettant en place un mécanisme de cautionnement mutuel pour ceux qui garantissent les emprunts de leur entreprise sur leur patrimoine privé.
D'abord, un bon site : l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise)
Utile quand on crée sa société. Il est intéressant de s'abonner à la newsletter.
Important, : choisir son statut : statut juridique du dirigeant
Ce qu'il faut savoir : c'est un risque de créer sa société bien sûr. D'abord, une bonne étude de marché. Ensuite, il ne faut pas oublier que la protection sociale du créateur est fragile. C'est pour cela que c'est important de bien choisir le statut juridique de la société. On peut choisir de la créer en étant aidé par les ASSEDIC, bénéficier de l'ACCRE...
A consulter aussi, quelques chiffres intéressants : ici.
PME
3- Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.
Permettre aux entreprises privées d'obtenir des marchés publics en priorité.
Quels seront ces fonds publics régionaux ? Par qui et par quoi seront-ils financés ?
Help. Je ne suis pas économiste....
Des idées ?
POLITIQUE INDUSTRIELLE
2- Mettre en place une politique industrielle capable de préparer l’avenir et de réduire les risques de délocalisations avec la création d’une Agence nationale de réindustrialisation.
Mes commentaires : j'avoue que là, je n'en ai pas trop. Quel sera le rôle de cette agence ? Donner des moyens aux entreprises de se développer localement ? Alléger les charges, faciliter l'embauche ? Leur permettre d'acquérir les infrastructures afin de rester sur site ?
Au secours, j'ai pas d'idées !
INNOVATION ET RECHERCHE
1- Investir massivement dans l’innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 10 % par an (le budget public de recherche-développement a diminué de 1 à 0,8% du PIB entre 2002 et 2005). Sur les 65 milliards d'aide aux entreprises, seuls 5 % sont orientés vers la recherche-développement : je propose de porter cette part à 15%.
Voici un premier lien intéressant de la Communauté Européenne, en version imprimable :
Septième Programme-cadre (2007-2013) : Bâtir l'Europe de la connaissance
Vous y trouverez entre autres les actes et leurs références, la synthèse qui comprend les :
1- Quatre programmes spécifiques principaux :
- Le programme Coopération, le programme Idées, le programme Personnes et le programme Capacités.
Tous ces programmes visent à renforcer la recherche et son développement tout en lui donnant les outils nécessaires tels que les moyens financiers, humains et techniques. Le but étant de permettre à des talents de concrétiser leurs démarches dans la recherche, c'est-à-dire, éviter la "fuite des cerveaux" pour des raisons souvent évoquées : le manque de financements, le manque de moyens, la rétribution ridicule des chercheurs.
Le programme Coopération vise à renforcer les liens entre l'industrie et la recherche.
Définition du mot transnational : http://www.ditl.info/arttest/art4459.php
Définition pour nanosciences : http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/fr/menu_vulgarisation.shtml
(en fait, ce sont les sciences du très "petit", pour simplifier au maximum ?)
2- Le changement dans la durée
Les changements ne sont pas à court terme, mais à long terme. Ils ne transforment pas radicalement les mesures du 6ème programme mais les renforcent et innovent en ceci : (je reprends les termes exacts du site)
- la simplification des procédures de participation au programme ;
- la mise en œuvre du programme et de son budget par thème et non par instrument, pour une action plus coordonnée et plus efficace ;
- la création du Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Idées pour soutenir la recherche exploratoire ;
- les coopérations renforcées avec l'industrie à travers les « initiatives technologiques conjointes » qui combineront investissements privés et financements publics ;
- le soutien d'une politique européenne des infrastructures de recherche ;
- la mise en place d'un « mécanisme de financement du partage des risques » pour faciliter l'accès des participants aux prêts de la Banque européenne d'investissement.
Par contre, il est important de souligner que certains domaines ne seront pas soutenus financièrement par l'Europe, tels que le clônage humain reproductif et ce qui concerne les modifications génétiques humains et surtout :
"la recherche visant à créer des embryons humains uniquement à des fins de recherche ou d'approvisionnement en cellules souches"
Pour ceux qui ont vu le film "l'île" ("the island"), vous comprendrez aisément le malaise d'une telle "production"... Pour ceux qui ne l'ont pas vu, en voici un résumé : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html
ça donne froid dans le dos et ailleurs...
3- Un programme-cadre simplifié
Tout le monde connait déjà la complexité du langage administratif et de ses démarches... Des mesures spécifiques seront mises en place afin de simplifier la mise en oeuvre des programmes-cadres de la recherche.
4- Un budget important mais nécessaire
un budget de 50 510 millions d'euros pour la période 2007-2013. ça peut paraître énorme mais il faut penser à l'investissement pour l'avenir de notre planète, celle que nous allons laisser à nos enfants.
Je me souviens d'un film où une mère disait son inquiétude non pas pour ses enfants mais sur le monde qu'elle et et ses concitoyens allaient leur laisser en héritage. Tout ce que nous faisons, tous nos actes doivent être réfléchis et en connaissance de cause. Ségolène s'inscrit donc dans cette lignée en triplant la participation de l'aide actuelle allouée à l'entreprise reversée à la recherche et au développement (en bref, c'est plus clair dans le pacte : de 5%, la part de l'aide versée aux entreprises POUR la recherche passerait à 15%). Pourquoi je complique les choses moi ????
Les "cerveaux" s'en vont à l'étranger parce qu'ici, la recherche est "sclérosée", parce qu'un chercheur a besoin de chercher !
Chaque être humain a des compétences qui lui sont propres et aucune n'est à négliger. ça, c'est toujours quelque chose que j'ai respecté. J'ai fait pas mal de boulots dans ma vie. Femme de ménage, femme de chambre dans un hôtel, prof, secrétaire, animatrice, j'attends de développer mes autres compétences...
Ségolène, j'ai besoin de toi ;)