France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

01 juin 2007

JARDINIER

Jardins

Jardinier d'espaces verts - Jardinière d'espaces verts

En quoi consiste ce métier ?

Le jardinier d'espaces verts participe aux travaux de création, d'aménagement et d'entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport.
Il prépare les sols, effectue les semis. Il plante des arbres, arbustes et fleurs. Il arrose les plantations et utilise engrais et pesticides.
Il effectue des travaux de terrassement et de déplacement de terre pour créer des massifs, pelouses et autres espaces verts. Il réalise des allées et des sentiers, pose des dallages et des bordures, construit des murets.
Il installe des systèmes d'arrosage, entretient et tond les pelouses. Il désherbe les massifs et allées, taille les arbustes et les haies, élague les arbres. Il peut cultiver des plants dans des serres.
Il utilise des outils et engins motorisés. Il nettoie et entretient son matériel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le jardinier d'espaces verts fait le plus souvent partie d'une équipe de deux ou trois personnes, encadrée par un chef.
Il travaille en plein air, il est donc soumis aux intempéries. Son activité s'effectue dans des positions parfois inconfortables : accroupi, courbé. L'élagage des arbres nécessite de travailler en hauteur sur des échelles ou nacelles.
Il utilise du matériel mécanique ou électrique bruyant. Il doit respecter des consignes de sécurité. Les déplacements peuvent être fréquents.
Le jardinier d'espaces verts peut exercer dans différents types d'entreprise : des entreprises privées de jardins, espaces verts ; des collectivités publiques et territoriales : ville, office HLM etc. ou dans des parcs de loisirs.

Comment y accéder?

Il existe des formations adaptées à ce métier qui préparent aux diplômes suivants :
- CAPA Travaux Paysagers
- BEPA Aménagement de l'Espace Option Travaux Paysagers
- BPA Ouvrier Hautement Qualifié en Jardins et Espaces Verts
- Bac Pro Travaux paysagers
- BP Travaux Paysagers

Comment évoluer ?

Avec un Bac Pro (ou un BTSA) et de l'expérience, le jardinier d'espaces verts peut évoluer vers des postes d'encadrement d'une équipe ou créer son entreprise de travaux paysagers ou d'entretien de jardins/espaces verts.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommesmaag

Le CAPA Travaux Paysagers (niveau V)

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole se prépare en deux ans, après une classe de 3ème de collège, technologique, d’insertion professionnelle SEGPA (Sections d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés), ou préparatoire, une classe préparatoire à l’apprentissage (CPA) ou une classe d’initiation pré-professionnelle par alternance (CLIPA).

Il a pour objectif de former des employés ou des ouvriers qualifiés, qui s’inséreront rapidement dans la vie active. Il peut permettre également de poursuivre en BEPA ou en Bac Professionnel.

Le BEPA Travaux Paysagers (niveau V)

Le Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles peut se préparer après une classe de 3ème, un CAP ou un CAPA. La formation dure deux ans et vise prioritairement l’insertion professionnelle. Il est toutefois possible de poursuivre ses études en préparant un baccalauréat professionnel.

Le Baccalauréat professionnel Travaux Paysagers (niveau IV)

Le Baccalauréat professionnel est accessible en priorité aux candidats titulaires du BEPA ou du CAPA ou après une seconde générale. Il vise à former des ouvriers ou des employés hautement qualifiés. Seize semaines de stages obligatoires sont intégrées au cursus afin de permettre au candidat d’approfondir sa connaissance du milieu professionnel.

Le Bac professionnel atteste d’une qualification professionnelle, son objectif est l’insertion dans la vie active. Mais il est possible d’opter ensuite pour un Certificat de spécialisation ou un titre homologué, et pour les candidats justifiant d’un très bon dossier scolaire, d’accéder à un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA).

Le BTSA Aménagements Paysagers (niveau III)

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole prépare à prendre la responsabilité d’une entreprise ou à exercer une fonction de technicien supérieur salarié. Pour accéder à cette formation, le candidat doit remplir un dossier de demande d’admission, à retirer auprès du LEGTA du département ou au Service régional de la formation et du développement (SRFD). Ce dossier sera étudié par une commission nationale de recrutement.
Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle et vise l’insertion dans la vie active. La poursuite d’études reste possible, soit en préparant un certificat de spécialisation, soit un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire. Le candidat peut aussi s’engager vers l’obtention d’une licence professionnelle ou encore se présenter aux écoles d’ingénieurs.

La Licence professionnelle (niveau II)

La licence professionnelle est ouverte aux titulaires d’un BTSA ou par validation d'acquis professionnels. Elle se prépare en un an, en formation initiale ou en formation continue.

Les écoles d’ingénieurs (Niveau I)

Il existe une école d’ingénieurs spécifique de la réalisation des aménagements paysagers : l’ITIAPE (Ecole d’ingénieurs en aménagement paysager de l’espace, Lille et Antibes), créée par l’UNEP, et ouverte au titulaire d’un BTS ou d’un DUT, sur concours. La durée de la formation est de trois ans et se fait par apprentissage.

L’INH (Institut National de l’Horticulture et du Paysage) comprend 2 écoles d’ingénieurs : l’ENIHP (Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage, Angers, cursus en 5 ans après le Bac) et l’ENSHAP (Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture et d’Aménagement du Paysage ; accessible sur concours, après une classe préparatoire ou un premier cycle universitaire).

Il existe également 4 autres écoles d’ingénieurs spécifiques de la conception paysagère : l’ESAJ (Ecole supérieure d’architecture des Jardins, Paris) accessible après le bac et 3 écoles supérieures, accessibles sur concours, après une classe préparatoire ou un premier cycle universitaire : l’ENSP (Ecole nationale supérieure du Paysage, Versailles), l’ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, Blois) et l’EAPB (Ecole d'Architecture et du Paysage de Bordeaux).

Des formations complémentaires pour une spécialisation pousséeunep_formations

Le Certificat de spécialisation

Le Certificat de spécialisation sanctionne un complément spécifique de formation et prépare à un profil particulier d’emploi. Il peut se préparer par la voie de l’apprentissage ou par celle de la formation professionnelle continue. En fonction du profil souhaité, le certificat de spécialisation pourra être accessible après un CAPA / BEPA, un Bac professionnel ou un BTSA.

Le Titre homologué

Après un Bac professionnel, le jeune peut opter pour un titre homologué. Cette homologation est une reconnaissance par l’Etat d’un diplôme ou d’un titre. Elle atteste de l’appréciation de celui-ci sur le marché de l’emploi, en termes de placement des diplômés et de la qualité de la formation.

Posté par CendraOnTheBlog à 19:12 - LES METIERS - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1