France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

06 juin 2007

CONFERENCE : "COMMENT GUERIR LES BLESSURES DE L'ENFANCE ?" L'EMDR

enfant Présentation de la Conférence

Innocence en danger a pu constater la grande efficacité de EMDR ("Eye-movement Desensitization and Reprocessing" - Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) pour permettre aux victimes de surmonter un traumatisme majeur et d'atténuer, voire de supprimer, les symptômes qui y sont liés.

Dans le cadre de son action pour défendre et protéger les mineurs contre l'abus et l'exploitation sexuelle, Innocence en danger, représentée par sa Présidente, Homayra Sellier, organise une rencontre avec des experts et des professionnels de la méthode EMDR dont David Servan Schreiber, Psychiatre, Neuroscientifique, Président d'EMDR-France et Michel Silvestre, Pychologue clinicien, Président du Congrés EMDR ainsi que Raymond Traube, Pédopsychiatre, Président de la Société Médicale Suisse de Psychothérapie, sur le thème :

"Comment guérir les blessures de l'enfance ?"
Une nouvelle approche thérapeutique réconcilie
"le cœur, le corps et le cerveau"

le jeudi 14 juin 2007 de 14h00 à 18h30
- Entrée libre -

“ Salle des Fêtes “
Mairie du XVIe arrondissement
71, Avenue Henri Martin
75016 Paris

Mon commentaire :
Personnellement, je ne connais pas. Je suivrai les "retours" de cette conférence et j'attends (peut-être) des commentaires de personnes qui ont essayé.
Vu sur 12335746_p

Posté par CendraOnTheBlog à 14:18 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

18 avril 2007

AIDEZ AIVI !

logoaivi13

AIVI (Association Internationale des Victimes de l'Inceste)
Maison des Associations B7
20, rue Edouard Pailleron 75019 Paris
Site internet : http://aivi.org

Chers membres sympathisants,

Vous êtes 1500 à avoir adhéré gratuitement à notre action pour protéger les enfants de l'inceste en vous inscrivant sur notre site http://aivi.org. Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien. Vous êtes venus parceque vous êtes personnellement ou professionnellement concerné par l'inceste. Vous êtes venus parceque l'inceste vous insupporte et que vous voulez faire quelque chose.

AIVI a une politique financière très particulière : pas de subventions pour plus d'indépendance.

Nos actions sont menées grâce à la contribution annuelle et aux dons d'une centaine d'adhérents (membres actifs). Aujourd'hui, pour avancer, nous avons besoin d'être plus nombreux à participer financièrement. Chaque adhésion est transformée en action pour prévenir, informer, faire avancer les droits des victimes. Nous avons besoin de votre adhésion et de celle de vos proches, de vos amis, de votre entreprise, de tous ceux qui éprouvent une sensibilité pour cette cause. En un clic, vous pouvez changer les choses, agir, participer, oeuvrer pour que nous puissions en faire encore plus. L'équipe de bénévoles d'AIVI a besoin de votre aide.

Devenir adhérent (membre actif)

Vous pouvez adhérer et devenir membre actif pour soutenir l'action d'AIVI, participer à la vie de l'association aux assemblées générales. Augmenter le nombre de personnes mobilisées contre l'inceste se fait aussi par l'adhésion à notre association. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire avancer les choses. En adhérant à AIVI, vous apportez votre contribution à la lutte contre ce fléau de santé publique. En qualité d'adhérent vous bénéficierez également :

des publication d'AIVI gratuitement

d'accès privilégiés sur le site Internet

d'une inscription sur la mailing liste des adhérents de l'association

Combien ?

Nous l'avons dit, AIVI ne reçoit aucune subvention ni aide financière d'aucune sorte. Ce sont les cotisations des membres qui nous permettent de subvenir aux frais de l'association. Vous pouvez adhérer pour soutenir notre action militante. Le montant de la cotisation annuelle est de 38 euros. Pour les étudiants, chômeurs ou personnes en difficulté financière, nous proposons une cotisation demi-tarif à 19 euros. Enfin si vous souhaitez devenir membre bienfaiteur, vous pouvez donner une somme supérieure à 50 euros. Cet engagement financier est partiellement déductible des impôts (dons ou adhésion avant le 31/12/2006 pour une déduction en 2007). Nous vous communiquerons le forumulaire CERFA à joindre à votre déclaration.

Comment ?

par chèque bancaire ou postal à l'ordre d'AIVI adressé à notre siège social : AIVI, Maison des associations Boîte 7, 20 rue E. Pailleron 75019 Paris. Joignez notre brochure remplie de vos coordonnées.

par Carte Bancaire en espace sécurisé

Merci à tous. L'équipe d'AIVI. Very Happy

Posté par CendraOnTheBlog à 00:25 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 avril 2007

REPONSE DE NICOLAS SARKOZY A AIVI

Sarkozy

Hors sujet...

"Apprécié avec dignité, exigence et efficacité" Je ne vois pas ce que VOTRE dignité a à voir là dedans ! Point de larmoiement ? L'exigence ? De quoi ? Efficacité, avec l'inceste ? Non, franchement, cela ne me convainc pas.
Vous voulez, qui plus est, en profiter pour briser le secret médical, qui nous préserve lors de nos entretiens psychanalytiques, refuge pour parler de nos douleurs et soigner nos maux par nos mots. Non encore.
Vous parlez d'intégrité physique. Dans les cas d'inceste, c'est au plus profond de notre âme que nous sommes blessés.
Hors sujet total : "Enfin, la loi de prévention de la délinquance va permettre de lutter plus efficacement contre l'ensemble des violences intrafamiliales." Délinquance ? Hors sujet. Les violeurs ne sont pas des délinquants, ce sont des criminels. Toute la phrase est hors sujet.
D'accord pour les campagnes d'information et la formation de professionnels de l'enfance.

Merci de préciser dans votre salutation... "ainsi qu'aux agents de l'Etat"... No comment...

Non, vraiment, je ne suis pas du tout convaincue de la spontanéité de votre réponse (qui a tardé), de l'efficacité des actions proposées. Vous ne répondez pas à nos questions.

Posté par CendraOnTheBlog à 23:10 - INCESTE - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

REPONSE DE SEGOLENE ROYAL A AIVI

L'association AIVI a enfin reçu la réponse de Ségolène ROYAL et c'est la plus tranchée et la plus concrète que nous ayions reçue.


Royal_page_1Royal_page_2

Si je le mettais pas, ce ne serait pas Cendra. Vous parlez de 20 ans pour une victime pour porter plainte... MAIS
dans les cas comme le mien, il s'agit de 10 ans. C'est pour cela que la distinction doit être faite entre la pédophilie (qui est tout aussi grave, je le consens) et l'inceste car les attouchements doublés donc du fait qu'ils sont commis par un ascendant ont les mêmes conséquences psychologiques qu'un inceste avec pénétration.

J'espère, Madame Royal, que vous tiendrez parole.

Cordialement

CENDRA

Posté par CendraOnTheBlog à 23:09 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

REPONSE DE FRANCOIS BAYROU A AIVI

Bon, voici la lettre de Bayrou, pas si mal que ça en fait, mais moins tranchée, quoiqu'empreinte d'une certaine sensibilité car, pas écrite par lui en fait !

Bayrou1


Bayrou2

Pas de commentaire pour l'instant.

Posté par CendraOnTheBlog à 23:08 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

REPONSE DE M. DE VILLIERS

Objet : Vos propositions pour lutter contre l’inceste
Paris,
Le 1 mars 2007

Madame, Monsieur,

Nous sommes une association de victimes d’infractions sexuelles internationale née sur Internet en 2000. Nos membres sont principalement français, belges, suisses, canadiens. Nous connaissons ainsi par nos échanges, les politiques de différents pays en matière de lutte contre l’inceste et la pédocriminalité.

Attentifs à la prise en compte de leur situation, nos membres, victimes, proches de victimes et professionnels confrontés à l’inceste, ont examiné les propositions de tous les candidats à l’élection présidentielle avec la plus grande attention.

Nous sommes nombreux à vouloir connaître en détails ce que vous comptez faire pour lutter contre l’inceste et la pédocriminalité pour les enfants et adultes concernés en matière de détection et de prévention, de justice, de prise en charge des victimes, de recherche, formation, information et tout ce qui concerne ce fléau de santé publique qui touche 20% des femmes et 7% des hommes avant l'âge de 18 ans (Source CRIPHAS).

Depuis quelques années, à l’exception de la loi Perben 2 en 2004 qui a rallongé le délai de prescription de 10 ans, rien n’a été fait pour les victimes d’inceste. Malgré la promesse de deux gardes des sceaux, Mr Perben et Mr Clément, l’inceste n’a pas été inséré dans notre code pénal suite à la mission parlementaire menée par C. Estrosi. Ce vide juridique laisse toujours plus d’agresseurs en liberté alors qu’ils sont déjà plus de 95% à ne jamais être puni pour leur crime. Pour en savoir plus, vous trouverez ci-joint, notre manifeste de 2004, signé par 10 000 personnes le 20 novembre, place de la Bastille lors de notre opération « 50 000 nounours face à l’inceste ».

Pour les personnes concernées par l’inceste, il y a des répercussions dans tous les domaines de leurs vie (social, professionnel, santé, familial…). Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réelle volonté politique de prendre en charge ce problème. Mais vous, que ferez-vous ? A l’heure des présidentielles puis des législatives, pour nous victimes d’inceste, votre action dans ce domaine sera primordiale.

Nous vous remercions de votre réponse que nous ne manqueront pas de publier sur notre site Internet et sur ceux de tous nos partenaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueux sentiments.

Isabelle AUBRY, Présidente

Une réponse :

De_Villiers

C'EST TOUT...

Posté par CendraOnTheBlog à 22:07 - INCESTE - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

13 avril 2007

A PROPOS DE L'INCESTE

Je n'ai pas, hélas, la date de ma source mais bon, supposons que cela n'est pas trop différent aujourd'hui.

Selon Christine Cloarec, psychologue clinicienne.

En France, environ 20% des procès d'assises concernent des affaires d'inceste. Tous les âges sont concernés, y compris les nourrissons.
Le mot inceste serait apparu dans les écrits religieux vers 1350. Il vient du latin "incestus", c'est-à-dire "non chaste", impur, souillé.
Entre adultes, l'inceste peut être consentant mais le mariage interdit par la loi. Je ne vais répéter ce que j'ai déjà écrit sur le blog, vous trouverez plein de renseignements dans cette rubrique et dans les liens. Je vous invite à consulter les documents sur ACTUPSY où d'autres thèmes comme le suicide sont traités comme le suicide.

J'ai fait 2 tentatives dont une grave il y a de cela quelques années. C'est comme être au bout du rouleau et ne pas voir le bout du tunnel. Je regrette aujourd'hui ce geste mais le comprends. C'est quand on ne voit aucune solution à ses problèmes.

Aujourd'hui, la "sagesse" m'apprend que les moments difficiles passent et, quand j'ai le blues, soit j'attends que ça passe et j'évacue ma tristesse, soit je me force à l'évacuer "physiquement" en faisant donc un effort physique soutenu afin de sentir mon corps et libérer mon mental. Je ne pourrais plus aujourd'hui "envisager" cette sortie de la vie. Ce serait baisser les bras et, spirituellement parlant, ajouter un karma à mon karma déjà existant. Ce serait retrouver dans une autre vie les problèmes non résolus, et vous en conviendrez, ce n'est pas une solution !

La vie peut être belle, il faut savoir saisir les moments heureux !

A voir, sur les archives de France 2 : TuEsMonAutre2

Cendra

Posté par CendraOnTheBlog à 21:27 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

06 avril 2007

Mythes sur l'inceste

beach_11

Cf. Site AIVI.org

Les mythes ou la déresponsabilisation des agresseurs et la culpabilisation des enfants victimes

Extrait du Manifeste AIVI 2004

  • Les agresseurs sont des malades : plusieurs chercheurs concluent plutôt que les hommes violents ne diffèrent pas des hommes non violents; les agresseurs se caractérisent par leur ressemblance avec les hommes ordinaires. (23)
  • Les agresseurs ont des pulsions irrésistibles : cette hypothèse a été infirmée par de nombreuses études. Les pères incestueux auraient des pulsions sexuelles normales. Il n'y aurait donc pas de pathologie propre à l’inceste. (24)
  • Les agresseurs perdent momentanément le contrôle d’eux-mêmes : l'inceste se développe graduellement et s'étend sur une certaine période de temps allant de six mois jusqu'à sept ou huit ans, la durée moyenne étant de      deux ans. La théorie de la perte de contrôle s'effondre donc lorsque nous observons la durée de l'agression et l'escalade dans les formes qu'elle revêt, ainsi que les pressions et les tactiques utilisées pour imposer et garder le secret. (10)
  • La thèse de l’accident : selon laquelle l'agresseur, confondant la tendresse et la sexualité, glisse accidentellement vers l'attentat de son enfant alors qu'il le caressait ou l'étreignait de façon affectueuse. Selon les enfants agressés, l'agresseur commettait sciemment et délibérément une agression sexuelle, même si les comportements abusifs      étaient entremêlés de gentilles caresses. (25)
  • L’alcoolisme : bien que la consommation d'alcool soit souvent observée parmi les cas d'inceste étudiés, l'alcool n'est pas la cause de l'inceste. Ces substances peuvent réduire les inhibitions de certains agresseurs et leur servir de prétexte pour excuser l'agression. Il existe beaucoup d’agresseurs incestueux qui ne sont pas alcooliques. (10)
  • L’inceste : fléau des milieux défavorisés, en zone rurale, parmi les minorités ethniques : aucune étude n'a pu établir de tels liens mais tous les hommes incestueux ne courent pas les mêmes risques de se faire dénoncer ou d'être punis pour leurs actes. Les hommes “respectables” de la société sont moins ou peu dénoncés; s'ils le sont, ils sont plus crédibles, présentent des défenses de pères de famille irréprochables, de pourvoyeurs honnêtes et souvent, nient les faits. (26)
  • L'éloignement sexuel dans le couple : plusieurs études soulignent que la plupart des pères incestueux continueraient d'avoir des relations sexuelles avec leur conjointe et qu'aucun père n'aurait commis l'inceste parce qu'il n'aurait pas eu accès sexuellement à sa conjointe. (27)
  • Les agresseurs sont d’anciennes victimes : si, selon plusieurs auteurs, de 30 à 50 % d’agresseurs auraient eux mêmes connu un ou des attentats sexuels dans leur enfance, cela démontre aussi qu'une majorité d'entre eux n'en n'auraient pas été victimes. Il n’existe pas d'études comparatives permettant d'évaluer la situation parmi la population des non agresseurs. Il est donc impossible de conclure à une relation de cause à effet. (10)
  • L’enfant provocateur : motif invoqué quand il s'agit de crimes contre les femmes, ce qui n'est pas le cas dans les      causes de vol ou de voies de fait contre des hommes, dans lesquels on ne soupçonne jamais la victime d'avoir provoqué l'agresseur. (28). Un juge de Colombie Britannique avait même imputé un comportement provocateur à une petite fille de trois ans (29) ! Si effectivement, cette enfant avait un comportement sexuellement agressif, il est plus que probable, avec ce que nous savons des effets de l'inceste, que ce soit le résultat de l'agression et non la cause.
  • L’enfant consentant et/ou éprouvant du plaisir : ce mythe vise à nier l'agression ou à reporter la responsabilité de    l'agression sur la victime. (30) Certains des enfants peuvent ressentir des sensations agréables, une stimulation sexuelle plaisante. Mais cela devient souvent pour eux une source additionnelle de honte, de culpabilité, de mépris de soi, et non une preuve de participation libre.(31)
  • L’enfant menteur : les recherches rapportent plutôt la grande réticence qu'ont les enfants à dévoiler qu'ils sont victimes. Dévoiler l'inceste et sortir du silence demande une somme de courage presque surhumain à une enfant ou une adolescente : elle seule, et elle le sait ou le pressent, aura à porter la terrible responsabilité de cette révélation dont les répercussions atteindront tous les membres de la famille. (32)
  • L’inceste n’est pas grave : au contraire, certains vont jusqu'à dire que les enfants bénéficieraient de relations sexuelles avec les adultes. (33) Le mythe qui veut que les filles, surtout les très jeunes filles, ne soient pas traumatisées par l'inceste ne repose sur aucune étude sérieuse ; au contraire, les effets négatifs importants des      agressions sexuelles sur les enfants ont été démontrés. (34)
  • L’enfant conscient de ce qui lui arrive : hypothèse réfutée par toutes les études consultées. Au contraire, ces      enfants consacrent fréquemment une grande partie de leur énergie psychique à essayer de se distancer d'eux-mêmes en essayant de couper leurs sensations dans la région génitale ou en se percevant comme étant      psychologiquement dissociés, c'est-à-dire un méchant soi puni par un monstre la nuit et une gentille fille le jour. (35)
  • Les fausses allégations : de fausses accusations seraient portées par des mères dans les cas de contestation de droits de garde d'enfants ou de droits de visites. Une étude américaine indique, au contraire, que seul un petit pourcentage de cas de garde d'enfants implique de telles accusations (36)
  • Il faut maintenir l'unité familiale : il serait préférable pour les victimes d'inceste, de grandir dans une famille      intacte et unie. En réalité, l'enfant victime d'inceste a surtout besoin de grandir dans un milieu sécuritaire, respectueux et affectueux, qui lui permette de se développer. (10)

Sources

 

  1. Santé et services sociaux du Québec, Canada, site Une agression sexuelle c’est quoi ?
  2. CRIPCAS Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles, Québec, Canada.
  3. SNATEM Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée : Etude      SNATEM 2001, France.
  4. Salbreux et Charmasson ou Sullivan et Knutson, 2000
  5. Santé et services sociaux du Québec Canada
  6. Dialogue européen, 1999 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p      6.
  7. Macdonald, 2001 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p 27.
  8. HAMEL et CADRIN, op. cit., p. 36.
  9. http://www.lousonna.ch/psycho/anorexie/index.html.     
  10. L’INCESTE ENVERS LES FILLES : ÉTAT DE LA SITUATION : Québec, Conseil du statut de la femme.
  11. HILL, Kathryn. Adult Survivors of Child Sexual Abuse, fiche d'information, Centre national  d'information sur la violence dans la famille, Ottawa, Canada 1992.
  12. COMITÉ PERMANENT DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE SOCIAL, DES AFFAIRES SOCIALES, DU TROISIÈME ÂGE ET DE LA CONDITION FÉMININE (sous-comité sur la condition féminine), La guerre contre les femmes, Ottawa, Gouvernement du Canada, juin 1991, p. 14.
  13. Goldberg et al Disabil. Rehabil. 1999 ;21  (1) :23-30 ; Boston, USA
  14. Diana E.H. Russell, The Secret Trauma: Incest in the Lives of Girls and Women, New York : Basic Books, Inc., 1986, pp. 157-173.
  15. Fondation Marie Vincent Québec, Canada, site « L’inceste : parlons en»     
  16. Foucault P. (1990) L'abus sexuel. Montréal: ed. Logiques
  17. Sgroi, 1982, cité dans Limites. La violence sexuelle envers les enfants et les jeunes. SFA-ISPA, 1993.
  18. Farber, E.A. & Egeland, B. 1987. Invulnerability among abused and neglected children. In E.J. Anthony & B. Cohler (Eds.), The invulnerable child. New York: Guilford Press.
  19. Wetzels, 1997, Allemagne : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de      l’Europe p 91.
  20. Enveff Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France 2000 - Secrétariat      d'État aux (21) Wendy Maltz et Beverly Holman, Incest and Sexuality: A Guide to Understanding and Healing Toronto : Lexington Books, 1987, p.4.
  21. Wattam et Woodward, 1996 : L’abus sexuel des enfants en Europe Ed. Conseil de l’Europe p 10. Droits des Femmes France.
  22. COLLECTIVE PAR ET POUR ELLE, op. cit., p. 33-34 et FINKELHOR, op. cit., p. 11. Ce dernier écrit : “De poursuivre des explications d'ordre psychologique qui remontent au passé de l'agresseur, c'est d'après moi une poursuite      inutile car les agresseurs ne sont pas si différents de la population en général.”
  23. COLLECTIVE PAR ET POUR ELLE, op.cit., p. 33-34.
  24. DRIVER et DROISEN, op. cit., p. 12.
  25. Hélène MANSEAU, L'abus sexuel et l'institutionnalisation de la protection de la jeunesse, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1990, p. 87.
  26. Judith L. HERMAN, “Recognition and treatment of incestuous families”, International Journal of Family Therapy, vol. 5, 1993, p. 81 à 91.
  27. MOISAN, op. cit., p. 39.
  28. “Sexuellement agressive à 3 ans!” La Presse, le 26 novembre 1989, p. A-3.
  29. RYAN, 1976, cité par NOËL, op.cit., p. 147.
  30. Voir entre autres, Lise CLOUTIER, “Une histoire qui doit finir”, La Gazette des femmes, novembre – décembre 1990, volume 12, no 4, p. 17, op. cit. p. 17.     
  31. Camille MESSIER, Des enfants et des jeunes, victimes d'abus sexuels, la problématique des abus sexuels d'enfants et, plus particulièrement, d'inceste père-fille, Comité de la protection de la jeunesse, p. 28.
  32. DRIVER et DROISEN, op. cit., p. 31, rapporte que : “the judicial inquiry into the Cleveland child abuse cases      in the North of England was told in 1987 that one of a team of psychiatrists at one northern hospital considered that the experience “probably enriched the lives of the children (they) had seen”.
  33. Jean-François SAUCIER, op.cit., p. 5.
  34. BRICKMAN, op. cit. p. 8.
  35. THOENNES et TJADEN, op. cit., p. 151.

Un autre article intéressant sur : La mère agresseur

Posté par CendraOnTheBlog à 16:44 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

NOUVEAUTES SUR ELLE.FR

ça c'est pas mal, la présidente de l'association AIVI a reçu un appel de la part de Elle.fr

comme je l'ai dit sur un autre fil, une heure après mon appel à vos mails, j'ai reçu un coup de fil de la rédaction ELLE me demandant de faire arrêter ce spam agressif de la part des membres de l'association
je me suis étonnée : "cela m'étonne, nos membres ne sont pas agressifs", envoyez moi copie, cela m'étonne. Réponse : vous savez on a pas que ça a faire, on a 400 invités à gérer alors...
on ne va pas pouvoir faire quelque chose avec vous dans ces conditions, déjà vous avez eu l'occasion de prendre la parole, c'est déjà énorme, il y aura la presse , internationale même....
j'ai dit : ce qui compte pour nos membres pour voter c'est la réponse des présidentiables et non simplement le fait de parler devant des caméras
voilà, fin de non recevoir

Pas mal culottés quand même !

Posté par CendraOnTheBlog à 00:00 - INCESTE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

01 avril 2007

DEBAT LE 5 AVRIL AVEC LES CANDIDATS

Le 5 avril, à Sciences Po, le magazine ELLE organise des questions réponses avec les candidats à 
l'élection présidentielle et des femmes sélectionnées.
La question d'Isabelle Aubry, présidente d'AIVI, a été sélectionnée. 
Elle concerne l'inceste et sera normalement posée en direct.
Vous pourrez suivre cette journée animée par Laurence Ferrari sur ELLE.fr.
Vous pouvez dores et déjà voir le speach de Laurence Ferrari à 
l'adresse suivante http://www.elle.fr/elle/societe/video
Ci-dessous, la question qui sera posée et imprimée dans un livret remis aux candidats et à la salle.
Isabelle Aubry
Ma question : 
Vos propositions pour lutter contre l’inceste 
Je souhaite connaître en détails ce que vous comptez faire pour lutter contre l’inceste et la pédocriminalité
pour les enfants et adultes concernés en matière de détection et de prévention, de justice, de prise en
charge des victimes, de recherche, formation, information et tout ce qui concerne ce fléau de santé publique
qui touche 20% des femmes et 7% des hommes avant l'âge de 18 ans (Source CRIPHAS).
Depuis quelques années, à l’exception de la loi Perben 2 en 2004 qui a rallongé le délai de prescription 
de 10 ans, rien n’a été fait pour les victimes d’inceste. Malgré la promesse de deux gardes des sceaux,
Mr Perben et Mr Clément, l’inceste n’a pas été inséré dans notre code pénal suite à la mission
parlementaire menée par C. Estrosi. Ce vide juridique laisse toujours plus d’agresseurs en liberté alors
qu’ils sont déjà plus de 95% à ne jamais être puni pour leur crime.
L'inceste a des répercussions dans tous les domaines de la vie (social, professionnel, santé, familial…). 
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réelle volonté politique de prendre en charge ce problème. Mais vous,
que ferez-vous ?
A l’heure des présidentielles puis des législatives, pour les victimes d’inceste, votre action dans ce
domaine sera primordiale.
Je vous remercie de votre réponse. 

Etant présidente d'une association internationale de victimes, j'informerai les autres victimes de vos
projets si vous êtes élu(e) président(e) de la république.
Merci beaucoup.
Isabelle, 41 ans, Responsable de formation.
 

Posté par CendraOnTheBlog à 17:31 - INCESTE - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2  3   Page suivante »