France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

28 avril 2007

INTERVENTION DE DELORS - JDD

Cf. Le Journal du Dimanche

20070427_017_delors_articles

Delors: "Centristes, votez Royal !"

Propos recueillis par Florence MURACCIOLE
Le Journal du Dimanche

Jacques Delors, le "sage" du Parti socialiste, sort de son silence. L'ancien président de la Commission européenne, accompagnera la candidate socialiste jeudi à Lille pour le dernier meeting de sa campagne. Aux électeurs de François Bayrou, il dit qu'au vu de l'état de la France, il existe une urgence à "se compromettre", c'est-à-dire à voter pour Ségolène Royal.

François Bayrou n'a pas donné de consigne de vote, mais que souhaitez-vous dire à ses électeurs ?
Je comprends que M. Bayrou veuille créer un parti démocrate et c'est logique qu'il pense à l'élection de 2012. Mais compte tenu de son diagnostic grave sur la France, on ne peut pas attendre. Cinq ans, c'est trop long! Il y a urgence, c'est cela que je veux dire aux électeurs de François Bayrou: il faut se compromettre dès maintenant. Je pense, en premier lieu, aux 15 % de Français qui connaissent une vie très difficile et à qui il faut apporter confiance et moyens d'existence.
 
Pendant toute la campagne, Ségolène Royal a été l'objet d'un procès en incompétence. Que répondez-vous à ses détracteurs ?
Ségolène Royal représente à mes yeux une conception du monde et de la société qui a toujours été la mienne. En deux mots, disons une société du respect et de la fraternité. Et puis c'est une personne qui a une vision, du caractère et de l'esprit de décision. Et que demande-t-on à un président de la République? D'avoir une culture historique, une expérience du pouvoir, une compréhension de l'opinion publique. Je vous le dis; elle a tout cela. Pour le reste, on ne demande pas au président de la République d'être le meilleur économiste de France, le plus grand spécialiste des questions sociales, ou un diplomate de génie. Le président consulte et s'informe même au-delà de son entourage et des ministres. Il prend des décisions et les explique aux Français. De ce point de vue-là, Ségolène Royal a toutes les capacités requises, compte tenu de sa personnalité et de son esprit d'ouverture.
 
"Nicolas Sarkozy est quand même le candidat sortant!"
 
Justement, certains, au PS, lui reprochent de n'être pas assez socialiste, trop centriste; qu'en pensez-vous ?
Elle a compris, mieux que beaucoup d'autres, la signification d'une élection au suffrage universel du président de la République. Donc elle s'adresse aux citoyens, elle voit leur évolution et a noté leurs aspirations. Par conséquent, toute sa démarche, depuis le premier tour, a consisté à intégrer ce que les citoyens avaient pu formuler lors des débats qu'elle a organisés au titre de la démocratie participative.
 
Ségolène Royal a donc eu raison de tendre la main à François Bayrou?
François Bayrou a fait une bonne campagne et il se trouve que l'essentiel de son constat est partagé par nous, les électeurs de Ségolène Royal. Il a parlé de démocratie malade, du tissu social déchiré, d'une économie en mal de dynamisme, de discriminations absolument inacceptables, selon le nom, le faciès et même le département. Sur ces bases, Ségolène Royal a appelé à un dialogue, à des solutions, des orientations pour remettre la France dans le sens de la marche. Une France, plus vigoureuse sur le plan politique et économique, plus solidaire sur le plan social et pleine de bon sens et d'humanité en ce qui concerne l'immigration.
 
Il n'empêche, François Bayrou reproche à Ségolène Royal de prôner une économie étatiste. Est-ce qu'il se trompe ?
Je suis un partisan de l'économie de marché régulée, à la française parce que chaque pays a ses traditions. Ségolène Royal est dans le droit-fil de cette pensée, tout en sachant l'urgence de certaines situations, notamment sociales. C'est pourquoi elle ne promet pas la lune en matière de déficit. Le souci de la dette est là, il faut la réduire progressivement. Mais il faut aussi qu'elle puisse répondre aux impératifs d'une cohésion sociale retrouvée. Ce qui n'empêche pas de faire repartir l'économie. C'est tout à fait possible à court terme, mais surtout à moyen terme, grâce au développement de l'éducation, de la recherche, de l'innovation et à la libération des forces créatrices, notamment celles des petites et moyennes entreprises et des artisans. Tout cela Ségolène Royal l'a compris.
 
Beaucoup pensent cependant que Nicolas Sarkozy serait meilleur pour redynamiser l'économie ou faire baisser le chômage.
C'est qu'ils oublient le bilan! Nicolas Sarkozy s'efforce de ne pas en parler, mais il est quand même le candidat sortant! Si la France est dans cet état, c'est bien à cause des gouvernements de droite dont il a été un membre éminent.
 
"Les François ont à faire un choix de société"
 
Pourtant, il a séduit 31% des Français...
La droite française a l'habitude de sombrer dans le populisme, de pratiquer la politique chauve-souris: "Je suis oiseau : voyez mes ailes ; je suis souris, vivent les rats" (pour reprendre La Fontaine). Cette droite est à la fois libérale et étatiste, européenne et d'un nationalisme étroit, compatissante dans le verbe et concrètement dure avec les faibles. Ce n'est pas nouveau et cela n'a pas vraiment convaincu, puisque ses deux adversaires principaux ont formulé le même constat et qu'ils ont obtenu au total un meilleur score que Nicolas Sarkozy. Elue présidente, Ségolène Royal comptera, pour réformer le pays, sur l'appui de tous. Elle aura également pour mission, et elle s'y emploie, à réconcilier la France et les Français (du "non" comme du "oui") avec un projet historique, une Europe puissante et solidaire à la fois.
 
Est-ce à dire que Nicolas Sarkozy serait un danger pour la France?
Je rejette cette formule, au nom d'une démocratie apaisée et parce que les Français ont à choisir entre deux personnalités capables. Ils ont à faire un choix de société. Or, nous avons besoin d'une autre conception de la relation entre l'Etat et le citoyen, entre le monde économique et les forces sociales, et aussi des relations des personnes entre elles. "Non" à l'hyperindividualisme et "oui" à plus de fraternité, autant que cela est humainement possible

Posté par CendraOnTheBlog à 19:53 - NEWS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

DEBAT BAYROU - ROYAL : enfin !

COMMENT NE PAS CROIRE QUE TF1 EST A LA BOTTE DE SARKOZY ? Des 2 journaux télévisés, C'est TF1 qui n'a retransmis qu'un résumé négatif du débat. Non, non et non ! France 2 a été plus fidèle à ce qui émanait du débat. Cela nous rappelle que les médias jouent un rôle des plus importants et que leur indépendance est VITALE !

Mais n'oublions pas qu'avant le débat, il y a eu ça !

BayrouAvantLEdebat

HEUREUSEMENT, IL Y A EU CELA :

h_2_ill_903085_debat

PREMIERE VIDEO (elle est partagée en 6) :

Bayrou_01

DEUXIEME VIDEO (2/6)

Bayrou_02

TROISIEME VIDEO (3/6)

Bayrou_03

QUATRIEME VIDEO (4/6)

Bayrou_04

CINQUIEME VIDEO (5/6)

Bayrou_05

SIXIEME VIDEO (6/6)

Bayrou_06

Là aussi il me manque le début, que je devrais pouvoir récupérer sur l'autre disque dur... mais avant, encodage et uploading !

Très bon débat en vérité ! François Bayrou qui affirme l'assise de son nouveau parti et du besoin pour la France d'un vrai renouveau politique et d'un pluralisme politique. Le contraire aurait été étonnant et plutôt décevant pour ses électeurs.

Sarko_Monde

"Les adeptes de la pensée unique n'ont pas aimé le premier tour", a lancé Nicolas Sarkozy, arrivé largement en tête du scrutin dimanche dernier. "Le peuple s'est levé. Eh bien, on veut le faire rasseoir (...) On veut ensevelir le peuple sous une avalanche de faux débats." Il faisait allusion au débat qui aura finalement lieu entre Ségolène Royal et François Bayrou samedi à 11 heures sur BFM TV et RMC Info, dans un grand hôtel parisien.

Désolé de vous décevoir monsieur Sarkozy mais il s'agit d'un vrai débat où chacun annonce ses opinions sans les contredire. Celui qui veut se faire rasseoir le peuple, c'est bien vous ! Je suis heureuse de regarder ce débat et je suis heureuse de la tournure de ce débat ! Un débat vivant, avec de l'humour... Des accords, des désaccords... Chacun annonce des vérités (ses vérités), et Ségolène Royal a du répondant. Même si ce que peut dire François Bayrou dit des vérités à propos des retraites, est-il sûr de pouvoir avoir les moyens dont il aurait besoin pour les mettre en pratique... De mettre en avant la revalorisation des retraites de 5% et le fait que cela représenterait 30 euros pour une retraite de 600 euros, ce n'est pas grand chose... Certes, mais on se doit d'être réaliste qu'une trop grande revalorisation n'est pas possible. Quant au logement, Ségolène Royal a justement souligné qu'il est difficile de se loger même au SMIC, même pour les bas salaires....

Ségolène Royal, aux "attaques" sur le fait que l'Etat est omni présent, elle a su répondre que cela était fait grâce au dialogue social qui se déroule avant cela... (Monsieur Bayrou proposait que ce ne soient QUE les travailleurs sociaux de traiter certains points) Personnellement, je rajouterais, comme le dit le Pacte présidentiel, que l'Etat est le garant de ce qui  peut se faire. Et, toute force non centralisée peut courir le risque de s'éparpiller.

Délinquance, enfance, parents : la première faute, le délinquant doit s'en souvenir, selon Bayrou... D'accord. En accord apparemment, pour éloigner les enfants de leur milieu quand nécessaire. Un bon programme de Ségolène concernant le soutien aux familles... Bayrou en total accord avec Ségolène (selon ses propres termes) sur le soutien aux familles et CONTRE la sanction "à la Sarkozy"...  L'aide aux femmes seules, l'aide aux familles au niveau de l'accompagnement scolaire. Un "même chemin vers la réussite", "on a besoin que tout le monde ait les mêmes chances et d'où qu'ils viennent" (F. Bayrou). Ce à quoi répond Ségolène  répond que les Français n'y croient plus, qu'il faut passer au réel, à une façon de changer les choses réellement, et que le travail sur la carte scolaire est indispensable, le choix entre un ou deux établissements par exemple.  L'accompagnement à la scolarité est remis sur le tapis, notamment pour les étudiants, les enseignants volontaires... Non seulement l'accompagnement scolaire mais également Ségolène met en avant la culture, le sport... Egalement la notion de partenariat bien sûr avec les acteurs sociaux...

Immigration : F. Bayrou répond que le regroupement familial est déjà difficile alors que Sarkozy parle de le durcir... F. Bayrou évoque l'image familiale : "comment pouvez-vous imaginer de laisser vivre quelqu'un toute sa vie sans sa famille ?" (à peu près ses termes). Mais il ne veut pas en faire son cheval de bataille.

La Marseillaise : la Marseillaise fait déjà partie du programme scolaire ! F. Bayrou ne partage pas l'enthousiasme de Ségolène pour le drapeau, ce à quoi répond Ségolène "Et le drapeau européen ?" Et d'ajouter qu'il ne voterait pas une loi pour qu'il y ait une photo des mères de famille dans le salon de chaque famille !!!

"La France ce n'est pas un extérieur, c'est une valeur" selon Bayrou.

Ségolène répond qu'elle n'avait dit qu'elle demanderait que soit votée une loi pour le drapeau !

"Ce sont les jeunes de quartier qui ont le plus demandé à ce que soit chantée la Marseillaise à la fin des assemblées." Ségolène royal se dit émue de cet élan de "nationalisme", d'identité.

Plus de divergences ou de convergences ?

Ségolène Royal : "C'est à ceux qui nous ont écoutés de l'apprécier." Ségolène Royal - principe d'humanité, républicain... Je veux faire gagner la France... Chacun reste libre... Il y aurait une forme d'indécence par rapport à ceux qui nous écoutent" (pour ce qui est du ralliement)

François Bayrou : "Non, je vais écouter attentivement le débat de M. Sarkozy et de Mme Royal.... et je suis désireux que les Français puissent se forger une opinion..." "Ils ont pu voir que l'on est capable de débattre... de dialogue..." " Je ne veux plus d'une République du béni oui-oui, béni non-non"

Les deux candidats semblent d'accord sur le fait de la modernisation. Ce qui émane de ce débat, c'est la forte volonté de voir s'émerger une troisième couleur en France, pour enfin sortir d'une dualité "de choc". Il appelle à la capacité de réfléchir...

Ce que j'en retiens personnellement de ce débat... que c'était un débat, sans brutalité, mais avec beaucoup d'humour ! Pourquoi sans brutalité dis-je, parce que je veux toujours mettre en avant la brutalité de Sarkozy, que les gens ne l'oublient pas !
Même s'il ne faut pas oublier que François Bayrou vient de créer son nouveau parti Démocrate et que donc, ses propos vont dans ce sens-là, et d'autre part Ségolène Royal qui doit défendre son pacte... Je dois avouer que ce débat était des plus intéressants car entamant un vrai dialogue, ce qui représente plutôt une trêve dans ces élections...
Continuellement, il a été fait remarque du "temps de parole", ce qui m'a plutôt semblé été comme un clin d'oeil par rapport à ce qui a soulevé polémique les derniers jours....

ENTRE AUTRES :

Sur l'objet de ce débat : d'accord
Ségolène Royal : « Plutôt que de parler de débat, je préfère dire « dialogue ». (…) L'affrontement bloc contre bloc (…) ça ne marche pas pour régler un certain nombre de problèmes. Et c'est la France qui perd. (....) Je ne demande pas à François Bayrou de se prononcer aujourd'hui sur un quelconque ralliement. »

François Bayrou :
« Ma conviction profonde, c'est qu'il y a des sujets sur lesquels, bloc contre bloc, on ne réussira pas à avancer. (...) Si j'étais ici pour me rallier à Ségolène Royal, à l'instant même, je briserai cet élan que j'ai créé en France. »

Sur la reforme des institutions : plutôt d'accord
SR : propose « une dose de proportionnelle » à l'assemblée, « mais surtout que l'ensemble des institutions dont l'indépendant doit être garantie seront réformées : conseil constitutionnel, conseil supérieur de la magistrature, toutes les instances qui ne doivent plus dépendre d'un seul parti. » « L'opposition aura un rôle à jouer dans ces organismes. »
FB : demande une « période de modernisation » des institutions pour que « la voix du peuple puisse se faire entendre. »

Sur l'Europe : plutôt d'accord, avec de fortes divergences

Sur l'adoption d'un texte constitutionnel révisé par référendum : d'accord
FB : est pour faire voter « un texte (constitutionnel) court, lisible et compréhensible » par les Français.
SR : est pour faire voter « un texte utile à l'Europe » qui n'apparaisse pas aux jeunes comme « insuffisamment protecteur par rapport à l'emploi ».

Sur la Banque central et l'harmonisation des salaires : pas d'accord
FB : se dit contre un salaire minimum en Europe et pour l'indépendance de la Banque centrale européenne et un euro fort.
SR : « le salaire minimum (européen) est l'objectif minimum sinon les délocalisations continueront. » Elle dénonce la « faiblesse de la volonté politique européenne » pour qui la Banque centrale ne devrait être qu'un « outil ».

Sur l'économie : en désaccord
FB : « Ce n'est pas en distribuant de l'argent qu'on n'a pas qu'on va rendre notre pays plus fort que les autres. »
SR : « Le Pacte présidentiel ne coûte pas 60 mais 35 milliards. Je considère que toutes les dépenses qui sont proposées dans ce pacte rapportent plus qu'elles ne coûtent. »

Sur les problèmes de société : plutôt d'accord avec des divergences

Sur la sécurité : d'accord
SR : « Il faut remettre du service public partout .» La candidate s'est prononcé pour la sanction au premier acte de délinquance, pour une police de proximité et pour la proposition de François Bayrou d'ouvrir les commissariat de police 24 heures sur 24.
FB : « Il y a un travail de prévention à faire et je suis d'accord pour qu'on cherche des alternatives à a la prison. (…) Ce n'est pas le multirécidiviste qu'il faut punir, c'est le primo-délinquant. »

Sur l'environnement : pas tout à fait d'accord
FB : se dit d'accord pour augmenter la part des énergies renouvelables, mais précise : « Je ne vois absolument pas comment on peut remplir les objectifs de Kyoto sans conserver notre outil de production de nucléaire. »
SR : « Il faut augmenter la part des énergies renouvelables. » Mais la candidate se dit pour la réduction du nucléaire à cause de la difficulté à traiter les déchets.
 

Posté par CendraOnTheBlog à 18:32 - NEWS - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

DERNIERE DEPECHE LE MONDE - A lire absolument !

CAUCHEMAR


PARIS (Reuters) - La Ligue des droits de l'homme (LDH), association née à la fin du XIXe siècle après l'affaire Dreyfus, a appelé samedi à voter et à faire voter pour Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle le 6 mai.

"Pendant qu'il en est temps, la LDH appelle les électeurs à choisir la solidarité et non la peur, le respect et non les menaces, l'égalité et non les discriminations", dit l'association dans un communiqué.

Selon elle, l'élection de Nicolas Sarkozy constituerait "un cauchemar" et une régression démocratique.

"Nous ne voulons pas d'une démocratie muselée qui, parce qu'elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales", écrit la LDH.

Posté par CendraOnTheBlog à 18:29 - NEWS - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

DEAD WILL BE CENDRA

Le travail de la vidéo, y'a rien de pire, alors, un petit pamphlet

LaMortDuRoi_Khandani

La Mort du Roi

La ville en ruine,
le palais enterré,
les colonnes brisées,
le ciel brouillé,
la terre souillée.

 La pièce silencieuse,
le cheval triste.
le roi est mort.
Sa mémoire gravée à jamais sur les murs.
 
Ô noble cheval, le roi est mort, mais sa force est sur ton dos, son courage est en toi, son esprit t’appartient.
Le soleil t’illumine,
la ville te demande,
l’espoir te cherche.
 

Ô noble cheval, ton roi est mort mais le soleil veille sur le champ de blé.


Retransformé, ça donnerait :

La Mort de la non reine

Les yeux en ruine,
Les mains crochetées,
Agrippées au clavier,
La vue brouillée,
La gorge déshydratée.  

Le mari silencieux,
Le chat triste.
La non reine est morte.
Sa mémoire gravée à jamais sur le net.

Ô noble mari, la non reine est morte, mais sa force est sur ton dos, son courage est en toi, Son esprit ne t’appartenait plus.
Il était sur le blog de cendra,
La ville la demandait pas,
Le désespoir ne te cherchait plus.
 

Ô noble mari, ta reine est morte mais le FAI veille sur ton porte-monnaie.

Ouarf, il est sorti, LUI, le mari !!!!
 

Posté par CendraOnTheBlog à 18:12 - HUMEURS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

SARKOZY - encore

223223

Mais... vu par Marianne !

c'est ici (en format A4):

Sarkozy_Marianne01
Sarkozy_Marianne02
Sarkozy_Marianne03
Sarkozy_Marianne04

Et na !

Ou de quelqu'un qui a mieux bossé que moi ! Zut ! ou qui a du meilleur matos que moi... bref... en un seul morceau et bon à mettre sur le blog car moins de 1 Mo.... bref, l'équipe de Marianne ! (mais en format A3)

SarkoMarianne

Le_Vrai_Sarkozy

Posté par CendraOnTheBlog à 13:56 - COUPS DE GUEULE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Fond_Coquelicots_Secrets

QUELQUE PART
DANS LE NULLE PART
UN MESSAGE
DESTINE
A PERSONNE EN PARTICULIER
OU PEUT-ETRE
MAIS CE NE SERA
JAMAIS A QUI VOUS CROYEZ !


HOMMES DE PEU DE FOI !

Posté par CendraOnTheBlog à 09:33 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1