28 mai 2007
VOUS N'ETES PAS LE MEILLEUR... VOUS ETES LE SEUL !
PRESIDENT
Réalisateur :
Lionel Delplanque, né le 27 janvier 1972 à Pontoise
Casting :
Le
Président : Alain Dupontel
Mathieu :
Jérémie Renier
Frédéric
Saint-Guillaume (le mentor) : Claude Rich
Nahema (la
fille du Président) : Mélanie Doutey
Mikaël Korda : Carlo Brandt
Mathilde (la
femme du Président) : Claire Nebout
Nicolas (le
conseiller en communication) :Jackie Berroyer
Keller :
Christophe Odent
Le
Gahennec : Patrick Catalifo
Ou les coulisses du pouvoir, avec ses secrets, ses machinations, ses réseaux, et les relations entre êtres humains, dans la sphère familiale, amicale, ou des affaires… Un film palpitant, captivant, comme j’aimerais en voir plus souvent.
Un film d’actualité également, si on puit dire…
Les sphères du pouvoir : la manipulation, afin d’extraire le meilleur de ses conseillers, des gens qui travaillent pour vous et votre gloire, alors qu’eux, ils croient travailler pour le bien de leur pays. Que reste-t-il des convictions, arrivé à un si haut niveau du pouvoir ? Que reste-t-il de l’homme ? Qui lui est-il permis d’espérer encore, et quelle est sa marge de manœuvre, entre ce qu’il voudrait faire, ce qu’il voulait faire, ce qu’on lui laisse faire… Car il faut savoir que pour arriver à un telle position, combien de sacrifices, au nom de quoi, combien de compromis avec soi-même, entre le parti, ses amis, ses relations, les affaires, l’argent !
L'histoire démarre en 1979, en Afrique, entre Claude Rich et Alain Dupontel, jeune. Claude Rich est le mentor du futur président... Il va lui apprendre les fils et les arcanes du pouvoir, et le mettre déjà en relation avec les différents personnages qui le porteront vers le pouvoir. Une fois président, ce personnage peut apparaître sympathique, une femme, une fille, belle, douce, "pure", et qui aime tendrement et admire son père ! Une femme, qui doit parfois s'effacer et ne pas laisser place à ses sentiments et opinions réels.
Eclate un scandale. Un avion s'écrase et sont retrouvés des liasses de billets dans des enveloppes... Pendant ce temps, Mathieu rencontre la fille du président. Ils tombent amoureux. Bien sûr, ils sont suivis par les gardes du corps de la jeune fille et donc Mathieu, jeune homme brillant, est très vite présenté au père... Le président lui propose une place de conseiller, ce qu'accepte Mathieu. Travailler pour le président !
Mais il n'est pas bon, dans ce milieu, de trainer un peu trop l'oreille, surtout quand on a une conscience ! Mathieu finit par découvrir le secret des billets.
Mathieu est un jeune homme plein d'idées, jugez-en par vous mêmes ! Au lieu d'un "vulgaire" speech, il propose de faire comme un concert...
Un discours empli de force... Comme les mots sont beaux, et comme les images que l'on peut y associer, avec la manière, éveillent les passions des foules... Ecoutez (clic droit puis ouvrir dans nouvel onglet)
Réactions dans la foule de ceux qui en sont l'auteur :
Dans les coulisses, il faut... profiter ! (clic droit...)
Sortie_Concert
Je ne peux pas tout raconter, il n'y aurait plus de suspens... Je ne suis pas si naïve... Je savais qu'il irait jusqu'au meurtre quand, quelqu'un, qu'il considérait comme son père, ne voulait plus le soutenir...
Mais,
vous savez...
je ne suis pas la meilleure...
Je suis la seule !
Malheureusement, cette phrase, le président (peut-être croit-il ce qu'il dit ?), la prononce à toutes les personnes "stratégiques" de son entourage, qui peuvent le servir...
Allez, vous le savez bien, nous sommes uniques, et, de ne pas le claironner à tout va, c'est cela qui nous rend meilleurs ! Quand, à nos paroles, nous associons les actes.
L'Afrique, quant à elle, a toujours besoin de nous.
CENDRA
Pour le reste, allez visiter ALLOCINE
"SEUL LE VAINQUEUR NE CROIT PAS AU HASARD"
"Les citoyens ne supportent plus ces zones d'ombres qui entachent la vie politique"
"Notre vie appartient aux autres"
"8 députés, 8 petits glaumes qui vont avoir mon destin entre leurs mains"
"Vous savez, on n'a jamais assez d'argent quand on voit grand"
Commentaires
très bon film... j'ai réellement apprécié
j'adore, j'adore, j'adore !!!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=5102489
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :