France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

24 mai 2007

RACISME GRANDISSANT

PopulationMetissage

Islamophobie et antisémitisme progresseraient en Europe

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (Ecri) s'inquiète, dans son rapport d'activité pour 2006, de "l'intensification du climat d'hostilité" envers les musulmans et de l'antisémitisme "de plus en plus répandu dans de nombreux pays européens".

"La situation d'ensemble concernant les formes contemporaines de racisme et de discrimination raciale est complexe et inquiétante", précise le rapport publié à Strasbourg.

Le racisme contre les roms et contre les noirs constituent également des sujets persistants de préoccupation pour cette commission qui est chargée de surveiller et de combattre les phénomènes racistes au niveau des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Tout en insistant sur la nécessité de connaître les spécificités de chaque type de racisme, elle met en garde contre le danger d'une "fragmentation" de la lutte contre le racisme et prône une approche commune et une stratégie "globale, collective et solidaire".

L'Ecri, qui réunit des experts des 47 pays membres, a établi des rapports sur neuf pays au cours de l'année écoulée.

Elle voit un lien entre le climat d'intolérance qui se développe dans certaines opinions publiques et "l'utilisation d'arguments racistes et xénophobes dans le discours politique".

"Les discours xénophobes vivent leurs beaux jours dans les pays où le passage à une société multiculturelle suscite des peurs qui rencontrent un écho, dans un contexte de crise économique et de mondialisation posant, pour beaucoup de citoyens, la question de l'identité nationale", précise la commission.


Bien sûr, là, on retrouve une grande partie de l'artillerie utilisée par Nicolas Sarkozy. C'était un feu si facile à allumer ! Tout n'est pas bon, tout n'est pas mauvais. Mais sa méthode oui ! Les "gratteurs", les "glandeurs", les "profiteurs", ils n'ont pas de couleur... Même si je fais partie des gens qui n'aiment pas voir ceux qui font la manche "en bande" ou ceux dont vous savez pertinemment bien qu'ils ne manquent de rien, ou qu'ils ne veulent pas travailler, je ne suis pas une adepte du "tout dehors" non plus.  Je parle de thème-là car le racisme en fait partie. Pour ceux qui travaillent, il est plutôt rageant de voir que d'autres qui ne font rien, gagnent plus que vous !

Ensuite, vient également la peur de l'autre. De ce qui est différent. Et ça nous dérange quelque part. Je ne vais pas faire leur éloge, loin de là mais il faut d'abord accepter nos différences.

Par contre, je ne tolère aucune intrusion dans ma "sphère", c'est-à-dire dans mes convictions, ma foi, et je dois l'avouer que parfois, ce n'est pas toujours évident. Il y a une différence entre parler, et essayer de convaincre...  Je ne raconte que ce que j'ai vécu.

Je suis sortie avec un rosicrucien, et j'avais l'impression d'un bourrage crâne... Je n'ai pas tardé à fuir !

Le "problème", si on peut appeler cela ainsi, réside dans l'ostentation. l'ostentation dans la "couleur", l'ostentation dans la pratique religieuse. La langue. Ou la manière des gens de la pratiquer.

Entendez-vous régulièrement quelqu'un réciter une prière ? Moi oui ! Il faut dire que j'habite côté cour, et on entend tout ! Jusqu'à la crise d'hystérie d'une femme qui craque de temps en temps, jusqu'aux conversations de mes voisines, jusqu'à la prière hébraïque d'un voisin un peu plus loin. Et moi de temps en temps avec ma musique, ou quand je "pique une colère" contre mon mari... On doit m'entendre...

Pour la prière, je me suis dit dernièrement "Tolérance..." mais je n'aime pas trop cette ostentation... Mais il commence à faire chaud et donc les fenêtres sont grandes ouvertes ! Je suis plus tolérante vis à vis de sa prière que quand il décide de mettre sa musique orientale assez fort en claquant fortement des mains...

Tout réside dans le respect, mais cela devient une denrée rare...

Bref, peut-être est-il utile de remettre sur le tapis l'identité nationale, mais qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Il ne faut pas qu'elle soit exacerbée, elle doit réunir des valeurs communes, comme la tolérance.

Je suis française, je suis fière de l'être, je suis blanche, il en est ainsi! mais j'aime découvrir les autres s'ils aiment découvrir ce que je suis également.

Cela s'appelle l'échange.


Posté par CendraOnTheBlog à 16:07 - THEMES - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=5061532

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :