France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

20 mai 2007

MEDIAS, FINANCEMENT ET INFLUENCES

journal550

Article du 28 avril 2007

Les méfaits de la concentration des groupes de presse se font en effet de plus en plus sentir. Vous ne le savez peut être pas, mais en achetant Le Figaro et TV Magazine, vous achetez à un seul et même groupe: SOC Presse. Si vous achetez Le Bien Public (quotidien de Côte d'Or) et le Dauphiné Libéré (son équivalent en Isère), vous donnez de l'argent à l'Est Républicain. Si vous êtes plutôt Muze ou La Croix, c'est Bayard que vous rémunérez.

(…)

Cette concentration signe tout simplement l'arrêt de mort de la presse indépendante, la fin de la pluralité, le premier pas vers une sorte de pensée médiatique unique.

(…)

Le monde de l'information est dominé par l'argent.
Que l'on ne s'étonne pas avec une presse régionale de si mauvaise qualité et une presse nationale formatée, que les ventes soient en chute libre... et que le cercle vicieux continue. Un journal en difficulté ? Il se fait immédiatement racheter par un autre groupe de presse, plus puissant, qui au besoin le transformera, négligeant son passé et sa vocation (exemple de France Soir).

Mais ce n'est pas le plus grave. Le problème majeur est que ces grands groupes de presse appartiennent eux mêmes à de grands groupes financiers, qui détiennent les plus grandes entreprises françaises. Bouygues par exemple, détient une des majeures entreprises de construction françaises, a une branche puissante dans l'immobilier, dans la construction de routes (Colas), la communication (eh oui, TF1, c'est eux !) et les télécommunications. Lagardère détient, outre 14,95% d'EADS, le groupe Hachette. Dassaut, spécialiste de l'aéronautique a racheté il y a peu SOC Presse... Et j'en passe.
Ces grands groupes, qui sont de moins et moins mais grossissent de plus en plus détiennent une immense partie du pouvoir économique, financier et médiatique de la France.
Quelle indépendance pour la politique et l'Etat dans ce contexte?


Monsieur Chevènement de passage sur I télé le 24 Avril a déclaré :

« Il faut juger sur les faits. Monsieur Sarkozy a des liens très étroits avec les grandes familles qui détiennent le pouvoir économique et médiatique en France. Je ne révèle de secret à personne en disant que Monsieur Bouygues est le parrain de son fils, que Monsieur Lagardère a dit qu'il était pour lui plus qu'un frère et que Monsieur Dassault a déclaré que c'était le fils qu'il aurait aimé avoir. Cela illustre quand même une extraordinaire connection entre ces milieux d'affaire (qui tiennent par ailleurs les médias) et Monsieur Sarkozy. Donc si Monsieur Sarkozy était élu, et ce n'est pas une attaque contre sa personne, cela représenterait, étant donné ses fréquentations, une formidable concentration des pouvoirs économiques, financiers, politiques et médiatiques. »

Source : http://www.no-sarko.fr/index.php/2007/04/28/9-monsieur-sarkozy-et-la-presse

Article de Mars 2007

(…)

L’indépendance en question.
Dans son premier livre L’Édition sans éditeurs, publié en 1999, André Schiffrin revient sur ses trente années d’éditeur chez Pantheon Books. Rappelant l’importance du métier d’éditeur dans la vie intellectuelle, il dresse un sombre tableau des rapports entre culture et libéralisme économique mais rappelle qu’il est toujours possible de travailler autrement. L’avertissement s’appuie sur la situation catastrophique de l’édition et de la librairie aux États-Unis et il résonne d’autant plus fortement après les grandes manœuvres commerciales et la concentration financière dont l’édition française a été le théâtre ces dernières années.
Les méfaits de la concentration éditoriale sur la vie intellectuelle française sont au cœur du deuxième ouvrage d’André Schiffrin Le Contrôle de la parole, paru en 2005, qui décortique les liens entre la presse et l’édition et dénonce la censure des marchés. S’il note avec inquiétude que ce sont des marchands d’armes (Lagardère et Dassault) qui contrôlent plus de 70 % des journaux et des magazines, il analyse le rachat en octobre 2002 de Vivendi Universal Publishing par Hachette (filiale du groupe Lagardère) qui permettait à ce dernier de réunir sous sa coupe 80 % du livre de poche, 80 % de l’édition scolaire et 70 % de la distribution de livres…
L’auteur interrogé en 2005 par le journal Politis remarque que “si l’opposition à la fusion Hachette-Vivendi par trois éditeurs indépendants Gallimard, Le Seuil et La Martinière qui se sont retournés vers Bruxelles fut couronnée de succès (Hachette a dû revendre 65 % de l’ancien VUP rebaptisé Éditis, tombés ensuite dans l’escarcelle du groupe de Wendel, du baron Seillière…), Hervé de la Martinière et Claude Cherki, alors PDG du Seuil, en ont profité pour conclure un curieux marché : le rachat du Seuil par La Martinière, petite maison d’édition mais rouage “dans un bien plus vaste mécanisme” d’investisseurs dont les espoirs de rentabilité risquent de peser très fort. Il souligne aussi qu’aucun des trois éditeurs indépendants” n’a proposé d’alternative véritable, tandis que les voix discordantes contre ces nouvelles concentrations se faisaient rares”.

(…)

Source : http://www.livre-paca.org/index.php?pg=dazibao&article=796

Pourquoi mettre en exergue un tel sujet ? Parce qu'il est devenu tellement important de nos jours, qu'il me semble impossible de l'éviter.  Comment savoir si l'on est informé, désinformé, ou mal informé . Une seule réponse rapide et facile : ne pas lire de journaux, de magazines, ne pas regarder la télévision, et aussi, bien oui, ne pas lire sur Internet ! Que faites-vous encore là ? Ah ! Vous n'y êtes plus ? D'accord. Je continue quand même...

Les médias mettront en évidence certains points positifs ou négatifs, utiliseront des mots choisis selon l'impact voulu, vous montreront les photos qui feront la différence, omettront des informations... Comment être sûr que ce qui est écrit, même si c'est vrai, car vérifiable, à grand impact, il faut quand même faire attention... Zut, un blog, c'est public... J'efface et je reviens... Donc, comment être sûr que les mots transcrivent les actes réels ou bien qu'ils ne soient pas entrelacés de manière à révéler un tout autre visage que celui exposé ?

Les seuls moyens pour se tenir vraiment informé, c'est tout d'abord, avoir un fort sens critique, des idées, et plusieurs sources... le problème commence à se dessiner : les sources ne sont plus si différentes. Je ne vais pas réécrire les articles ci-dessus. Et ça, tout le monde le sait, enfin, j'espère... Mais il y a tant de choses que l'on ne sait pas ! Même moi, zut !

Un conglomérat de grands groupes financiers qui tiennent partie de la presse, des rachats, des "sympathisants" de telle ou telle personnalité... ou élus...

Il va devenir de plus en plus dur de se tenir réellement informé. De faire la part du vrai, et, parmi la part du vrai, faire le tri de l'essentiel et surtout éveiller son esprit critique. Les mots, on peut tellement jouer avec. C'est ce que m'a appris la poésie au moins !

Bien sûr, ce que je dis, ce n'est pas la Bible, et, de toutes façons, même les Livres Saints sont sujets à de mauvaises interprétations car emplis de paraboles...

Alors !

Posté par CendraOnTheBlog à 13:08 - THEMES - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Medias et politique

Il est certain que les politiciens pouvant avoir de l'influence n'hésiteront pas à en user et abuser pour d'autres. Les groupes financiers sont un réel danger pour la liberté. Et je suis sûr que des gens comme Allemand n'hésitent pas !

Posté par Arnaud, 20 mai 2007 à 19:04

Il ne faut pas porter d'accusation sans preuves Arnaud.
D'accord pour le danger !

Posté par Cendra, 20 mai 2007 à 22:39

ou s'il a des preuves, qu'il me les amène... Je ferai suivre !
Mais je crois pas.
J'en sais rien. Je trouve quand même bizarre que dans le Nice Matin de l'autre jour, il ne manquait que les coordonnées de Dominique Boy Mottard, c'est tout... Mais bon.
Par contre je trouve dangereux la manne que peuvent avoir les grands groupes sur l'information !

Posté par Velleda, 22 mai 2007 à 10:57

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=5014384

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :