18 mai 2007
SONDAGES sur la nomination de François FILLON
(Mais ils ont dû oublier de m'appeler... Pas de coup de fil que je puisse donner mon avis...) Et sincèrement, je ne vois pas pourquoi je continue de diffuser des sondages. Encore des chiffres. Et il ne faut pas s'y accrocher. La seule chose importante pour moi est la restructuration du Parti Socialiste, le refondement de sa ligne de conduite, de ses idées. S'il n'y a pas de changement profond et rapidement, après les législatives, je me poserai sérieusement la question de mon "appartenance" au parti. D'ailleurs, je n'aime pas ce mot "appartenance". On appartient à personne. Par contre, si on se sent transporté, par un élan, par une personnalité, non pas parce qu'il a du charisme ou je ne sais quel charme (car ça, cela ne dure pas), alors, on peut déplacer des rivières. Je sens que je traverse un nouveau cap, une nouvelle frontière de la politique. Quand j'aurai fini de me traiter de cruche, je pourrai peut-être être plus efficace. J'ai du mal à redescendre sur terre parfois. Parce qu'avec ce qui s'y passe, on n'a pas trop envie. Mais il faut connaître ses combats : qu'est-ce qui me touche, qu'est-ce qui me donne envie de... Plein de questions auxquelles je ne me réponds pas ! La lutte contre la violence envers les enfants, c'est certain. La lutte contre le chômage, mais pas à n'importe quel salaire... L'emploi rémunéré à sa juste valeur, les formations adaptées. Les associations, mais plus encadrées. La protection de la santé, mais avec une surveillance rapprochée des abus et des fraudes. Le développement des énergies renouvelables, la protection de la planète.
La recherche bien sûr, mais pas à n'importe quelle braderie de l'éthique. L'éducation, prioritaire aussi, avec le soutien scolaire, mais avec un personnel formé pour cela. Pas forcément les professeurs. Un partage. Je l'avais proposé lors de débats participatifs. L'accompagnement à la scolarité peut créer des emplois. Mais il est vrai que Ségolène voulait éviter les associations côtées en bourse... La carte scolaire : le choix deux ou trois établissements me semble raisonnable.
La justice : son indépendance. L'après justice ? Plus de structures adaptées pour les petits délinquants, les séparer également des grands délinquants ou des criminels.
De l'humain, mais de la rigueur. De la vie. Pour permettre la vie de se développer dans le respect de chaque être.
Peut-être ce n'est pas du socialisme.
CENDRA
Sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI réalisé les 16 et 17 mai
La nomination de François Fillon comme Premier ministre est plutôt bien
accueillie par les Français. Soixante-et-un pour cent d'entre eux
estiment en effet que c'est une bonne chose, selon un sondage paru
vendredi dans Le Figaro et sur LCI. En revanche, 38% des personnes interrogées pensent que cette nomination est une mauvaise chose.
François Fillon est considéré comme un homme courageux par 68% des
Français. La majorité d'entre eux le jugent aussi compétent (65%),
sympathique (53%) et capable de faire les réformes dont la France a
besoin (52%).
Par ailleurs, 71% des Français estiment qu'une nomination de Bernard
Kouchner comme ministre des Affaires étrangères serait une bonne chose.
La nomination annoncée d'Alain Juppé comme ministre du Développement
durable, des Transports et de l'Aménagement du territoire soulève
beaucoup moins d'enthousiasme, puisque 55% des personnes interrogées
pensent que ce serait une mauvaise chose contre 43% d'un avis opposé.
- Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1.073 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne les 16 et 17 mai. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. (AP)
Commentaires
plus important
que l'appartenance meme si cela nous permet de nous identifier au niveau d'un groupe, je crois que ce sont les idées qui nous portent. Je ne suis pas membre du parti socialiste et cela ne me manque pas ! J'ai des idées, nous en débattons et c'est cela qui est important.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=4994386
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :