France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

07 mai 2007

En attendant

Que je me penche sur la question, un peu de lecture

Nicolas Sarkozy se repose, l'UMP prépare les législatives

PARIS (Reuters) - Une partie de l'équipe de Nicolas Sarkozy s'est retrouvée dès lundi matin au QG de campagne du président élu pour évoquer la prochaine étape : les élections législatives des 10 et 17 juin.

Sans le vainqueur de l'élection présidentielle, qui a décidé de prendre quelques jours de repos - peut-être en Corse, selon des sources concordantes, bien que son entourage ait refusé de dévoiler le lieu de cette retraite.

"Nous avons commencé à nous projeter dans le futur, c'est-à-dire dans la préparation des élections législatives puisque ce qui importe maintenant c'est de donner une majorité au président, une majorité qui lui permette de mettre en oeuvre les engagements qu'il a pris à l'égard des Français", a déclaré à la sortie d'une de ses réunions la ministre de

la Défense

, Michèle Alliot-Marie.

L'ampleur de la victoire du président de l'UMP - 53,06% des suffrages - et les difficultés dans lesquelles elle a plongé le Parti socialiste et le reste de la gauche paraissent mettre Nicolas Sarkozy et l'UMP à l'abri d'une mauvaise surprise.

Un sondage CSA-Cisco publié dimanche soir crédite la droite de 37% des intentions de vote au premier tour des législatives, le 10 juin, contre 33% pour la gauche et 15% pour le centre.

Avant même le second tour de la présidentielle, le directeur général de l'institut Ipsos, Pierre Giacometti, et le directeur général adjoint de TNS-Sofres, Brice Teinturier, estimaient qu'en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, il obtiendrait dans la foulée une "majorité confortable".

Le président élu et ses amis doivent cependant donner consistance à l'ouverture promise pendant la campagne présidentielle, avec la perspective de la constitution d'un "pôle centriste" et d'un "pôle de gauche" à côté de l'UMP.

"CHARTE PRESIDENTIELLE"

Nicolas Sarkozy "a reçu un mandat pour rassembler bien au-delà de son camp", souligne l'ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier.

"Nous avons pris un certain nombre de décisions, notamment sur l'idée de rédiger une sorte de charte présidentielle, un document qui permettra à chacun de se déterminer" par rapport aux engagements du président élu, précise pour sa part Michèle Alliot-Marie.

Le contenu exact de cette "charte présidentielle", reste pour le moment assez flou.

Selon le député Eric Woerth, trésorier du parti majoritaire et de la campagne de Nicolas Sarkozy, il s'agit de "transformer" la plateforme législative de l'UMP, afin qu'elle "reflète cette volonté d'ouverture".

Cela veut-il dire qu'elle pourrait reprendre des éléments du programme de l'UDF ? Non, répond le député Yves Jego, autre proche du candidat élu, selon qui cette "charte présidentielle" sera plutôt une synthèse du programme législatif de l'UMP et du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy.

"Nous ne sommes pas dans une négociation entre partis", a-t-il expliqué à Reuters.

Ce qui paraît clair, c'est que seuls les candidats adhérant à ce document pourront bénéficier du label "majorité présidentielle", garantie de ne pas avoir en face d'eux un candidat de l'UMP.

En tout état de cause, ce document doit être mis au point cette semaine, dans la mesure où le dépôt des candidatures pour les législatives commence lundi prochain.

C'est également au début de la semaine prochaine que pourrait se tenir un conseil national de l'UMP, pour évoquer la succession de Nicolas Sarkozy à la tête du parti mais aussi, selon le député Alain Marleix, chargé des investitures, pour lancer la campagne des législatives.

Quant au président élu, il va mettre à profit les quelques jours de repos qu'il s'accorde "pour réfléchir à la constitution de son équipe gouvernementale", a déclaré son directeur de campagne, Claude Guéant.

Nicolas Sarkozy veut limiter à 15 le nombre des ministres. Les secrétaires d'Etat seront nommés après les législatives, a rappelé Claude Guéant.


FAUT TOUJOURS ETRE AU COURANT DE CE FONT SES ADVERSAIRES...


 

Posté par CendraOnTheBlog à 17:46 - LEGISLATIVES - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=4871788

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :