France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

03 mai 2007

Bayrou déclare au "Monde" qu'il ne votera pas Sarkozy

A DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE !!!

PARIS (Reuters) - François Bayrou a déclaré au journal Le Monde qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy dimanche, révèle jeudi le site internet du quotidien.

"Je ne voterai pas pour Sarkozy", a déclaré mercredi soir au quotidien le candidat centriste arrivé troisième au premier tour de la présidentielle, sans préciser s'il voterait blanc ou pour Ségolène Royal.

François Bayrou a également indiqué, précise le journal, qu'il ne ferait "probablement pas" de déclaration avant le second tour.

Le candidat de l'UDF, qui a obtenu 18,57 % des suffrages au premier tour de la présidentielle le 22 avril, s'était refusé, lors de sa conférence de presse du 25 avril, à donner toute consigne de vote à ses électeurs pour le second tour prévu le 6 mai.

Biensûr, il ne faut pas considérer cela comme une consigne de vote, mais... même si cela n'est pas tranché, et même s'il n'y a pas de prise de position franche personnelle, cela peut inciter certains électeurs à ne pas voter Sarkozy.
Personnellement, je suis quand même déçue, et pas déçue en même temps... Le "centre", par définition, n'est-il pas là pour "recentrer" les choses, jouer la balance ? Je m'explique. En fait je pense que François Bayrou joue la prudence. Il ne veut pas s'afficher franchement à gauche si Sarkozy passe... Car il voudrait sa place... Sa place du centre qui, justement, est de modérer les deux bords... et d'apporter sa touche. Ce qui ressort pour moi, de ces dernières élections, c'est qu'il y a eu une volonté de la part du peuple de trouver une "nouvelle" voie non radicale mais modérée. Rassurante mais avec une "légère" tendance de droite (je parle du centre). Selon les médias, la politique française est axée sur la droite ! Sarkozy vers l'extrême droite, Ségolène "à droite de Jospin"...
A moins de créer une immense coopérative nationale... le social n'est plus d'actualité, si on peut le dire ainsi. Je suis toujours partagée entre deux points de vue : social, réalité économique. Mais en fait, je considère les deux comme primordiales. La réalité économique dans un monde économique où le marché fait loi. Est-ce irréversible ? Pas forcément.
Le social... Vaste sujet, où l'humanitaire ne peut servir toute l'humanité tout en gardant, justement, son humanité ! En plus clair, le social, les aides, quelles qu'elles soient, ne vont pas forcément profiter à ceux qui en ont le plus besoin mais à ceux qui savent les utiliser... les demander... et faire en sorte d'y avoir droit.
La corde ne peut être tirée que jusqu'à un certain point. Jusqu'à un point de rupture. Il faut éviter la rupture.
Si la réalité économique doit se fondre au social, cela ne doit se faire, cependant, que sans une "brutalité" hors commune mesure. Cela doit se faire dans le respect de la tradition humanitaire de la France.
Et c'est pour cela que j'oserais affirmer que Sarkozy n'aime pas la France.

Si seulement il pouvait appliquer ses propres principes à lui-même... Je ne pense pas, au lendemain de ce débat, qu'il en ait la clairvoyance...
Cendra

Posté par CendraOnTheBlog à 12:50 - SECOND TOUR - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=4823296

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :