France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

12 mai 2007

COUP DE COEUR

... du jour :

grand_logo
Allez y faire un petit tour....

Quoiqu'à tendance "fabiusienne"...

Posté par CendraOnTheBlog à 18:24 - COUPS DE COEUR - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

DUELS

DSKSR

Entre le national et le local, des dualités, des discordes là où il ne devrait pas y en avoir. Non, franchement, là, je crois qu'il y a besoin d'un rafraichissement ! Un coup de peinture pour la rénovation du parti. Durant toute cette campagne présidentielle, je n'ai pas trouvé que l'appui des "éléphants" comme on les appelle a été très significative. Alors, personnellement, je garde, pour l'instant ma "fidélité" à celle qui a su nous apporter le renouveau.
Elle a voulu respecter ce qu'elle prônait lors de sa campagne et ne pas faire de cumul de mandat, ce qui est tout à son honneur, même si j'ai été un peu déçue.
Nous n'allons pas non plus prôner une politique à l'américaine qui fait qu'un candidat battu ne se représente pas quand même !?
Si l'on étudie les chiffres des résultats aux présidentielles depuis plusieurs décennies, ces chiffres nous apprennent qu'un candidat largement battu a remporté les élections par la suite. Alors, mon message personnel à Ségolène Rpyal est le suivant : continuez d'apprendre, madame Royal, soyez fidèle au chemin que vous avez parcouru !
En voulant désigner le candidat aux futures élections de 2012, c'est, justement pour que le Parti Socialiste puisse déjà définir un mouvement, un programme. c'est pour sa construction et de décider de mener le combat dès maintenant, je trouve cela des plus logiques et des plus réalistes !

Selon ses propres dire :

Il faut de la "clarté, de la cohérence et de la discipline", a martelé Ségolène Royal, livrant en creux un diagnostic de sa campagne présidentielle dont elle rend responsables pour partie les "éléphants".

Il y a eu "sans arrêt des flottements, des trahisons, des prises de distance, des commentaires, ce que l'UMP n'a pas eu", a-t-elle commenté.


J'en ai assez de cette France conservatrice mais j'espère également que Ségolène Royal, si désignée, saura prendre les rênes un peu mieux, moins dans la bousculade déjà, et, également, doit se montrer plus "paritaire" dans ses choix, c'est-à-dire, de choisir plus de femmes dans son équipe.


Selon Dominique Strauss-Kahn :

 

Dominique Strauss-Kahn impute la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle à un discours "éloigné du réel" sur un grand nombre de sujets, dont les retraites et le nucléaire.


D'accord monsieur Strauss-Kahn, que diriez-vous de désinvestir immédiatement monsieur Sarkozy ? N'est-ce pas à l'équipe qui suit le candidat de suivre tout cela et de préparer les dossiers pour aider le candidat à connaître les chiffres qui sont importants, les dossiers sensibles.

Dans une équipe, il est important, sinon primordial, de tout faire en sorte pour que la personne soutenue ait toutes les cartes en main. Et je trouve bien "facile" de planter le glaive après, dans tout ce qui pourrait "nuire" à l'autre alors que c'était également votre devoir de soutenir votre candidate.
Je ne suis pas sûre que Ségolène Royal ait eu raison de vouloir ainsi rassembler tous les anciens, et, notamment ses anciens adversaires pour l'investiture.

Ainsi, en voulant désigner le candidat aux futures présidentielles le plus rapidement possible, elle donne plus de chances au Parti Socialiste de pouvoir se construire.

J'attends cela avec impatience.

Posté par CendraOnTheBlog à 17:48 - LEGISLATIVES - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

INAUGURATION PERMANENCE BOY-MOTTARD

PierreLaigle_DominiqueBoyMottard01C'est avec chaleur et convivialité que Dominique Boy-Mottard et son suppléant aux législatives, Pierre Laigle, ont entamé cette campagne législative ce samedi 12 mai. Située au 49 rue Clément Roassal, cette permanence sera donc le chef lieu du combat pour les législatives 2007.
Nous pouvons faire confiance à Dominique qui a toujours su faire preuve de combattivité et pourvue d'un dynamisme rompu à toute épreuve !
Après son petit speech, les militants, sympathisants et les habitants du quartier ont pu partager un apéritif et les discussions menaient bon train !

Certes, cette lutte s'avère acharnée dans une ville de droite, comme l'a souligné Dominique Boy-Mottard, mais il en faudrait plus pour la décourager !

Pierre Laigle, récemment investi au Conseil Municipal, suite au décès tragique de Jean-François Knecht, était à ses côtés et l'on voit bien la complicité entre ces deux personnages !

Rappelons que Pierre Laigle est directeur adjoint chargé de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) au collège Louis Nucéra dans le quartier de Bon Voyage.

J'ai pu surprendre un photographe émérite parmi la foule... Suivez le guide...
PatrickMottard_Photographe02
Oui, c'est Patrick Mottard lui-même, surveillant son épouse de près...

Il est vrai que de tels moments sont importants dans une campagne car ils permettent de lancer la dynamique ! Et on en aura besoin !

Le combat va être rude mais la deuxième circonscription est la seule à avoir accusé un léger progrès vers la gauche durant ces élections présidentielles (+1%). Puissent ces 1% se multiplier...

Je ne leur souhaite pas bon courage, je sais qu'ils en ont à revendre !

CENDRA

inauguration02 Inauguration03 Inauguration08


Lucien Fouques, Zineb Doulfikar, le grand Sam !

LucienFouques_Permanence ZinebDoulfikar Inauguration06

Hélas, après une interview donnée à un journal local, j'apprends avec déception que Dominique Boy-Mottard ne pourra m'en accorder une... Son emploi du temps est surchargé, hélas, pas de temps à consacrer à une humble bloggeuse...

Adresse : 49 rue Clément Roassal
Téléphone : 04.93.62.82.03

Posté par CendraOnTheBlog à 13:14 - LEGISLATIVES - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

11 mai 2007

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - NICE

Un peu tard pour le mettre mais bon...

affiche_12mai07_mini

Posté par CendraOnTheBlog à 23:40 - NEWS - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

MELANCOLIE

tournesolSur un air mélancolique, mon regard se promène sur la toile socialiste et la France de demain. Je comprends et je ne comprends pas. Une telle volonté de France policée et policière, la droite, qui reste une image de "nantis" élue par des anéantis de la droite ?  Cinq ans de politique de droite qui vont nous mener vers une politique proche de l'extrême droite. Ce qui me rend triste, c'est que le passé semble sans arrêt se répéter. Ce qui me chagrine, c'est que nous n'apprenons rien de ce passé.
Il n'y a qu'à voir les massacres perpétrés en Yougoslavie, en Afrique pour me dire que toutes ces commémorations sur la Shoah ne servent à rien puisqu'elles ne sont pas là pour servir les "autres". On commémore un génocide pendant qu'on laisse s'en dérouler plusieurs !
Après le tsunami, un élan de générosité incroyable s'est formé, et puis, 3 ans et demi plus tard, on vote pour l'individualisme, la force, la surdité (...), le "bouge ton cul sinon, on te le botte...". Où est la logique dans tout cela ?
Où est la France dans tout cela ?
La France n'a pas voulu prendre la parole et la France n'a pas voulu prendre la Présidence. La France ne veut pas du dialogue social. Elle veut de la répression. Elle veut être rassurée. La France a peur. Elle veut une main d'homme, elle veut une main ferme pour la tenir !

Je ne pense pas que les français aient compris le programme de Nicolas Sarkozy dans ses détails. Ils attendaient un discours. Ils ont eu ce discours.

J'ose dire que ce discours me fait peur.  je n'ai plus trop envie de "diaboliser", comme on dit, malgré ce qui peut trainer sur ce blog, des petits relents d'amertume...
La seule chose, j'ai l'impression de me répéter..., c'est que je découvre la politique avec passion quand même. Je ne me suis jamais sentie aussi impliquée ! Je cherche à comprendre, avec ma sensibilité bien sûr, qui peuvent en faire rire certains, mais avec mon intelligence, que j'espère pas trop limitée, ce que je ne crois pas (qu'elle soit trop limitée) ! Même si je ne comprends pas tout de la politique... et de ses arcanes.

Bref, je crois que ces derniers résultats vont m'amener et m'amènent déjà, à une réflexion profonde, une introversion et une extraversion également.
Vous suivrez ainsi, si cela vous intéresse, mon petit bout de chemin politique.

+ si affinités !

Tendrement,
CENDRA


Que notre pays nous fasse encore rêver !

Posté par CendraOnTheBlog à 23:08 - HUMEURS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

10 mai 2007

COUP DE COEUR...

Du soir...

Allez visiter


J


ça en vaut le détour !

Posté par CendraOnTheBlog à 22:53 - COUPS DE COEUR - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

JULIEN DRAY

epinay

Julien Dray : Le Congrès d’Epinay est obsolète

Pour le porte-parole du PS, le rassemblement traditionnel de la gauche, hérité du Congrès d’Epinay en 1971, est “obsolète”.

Il faut “concevoir les conditions d’un nouveau rassemblement majoritaire dans le pays” estime-t-il.

Julien Dray, porte-parole du PS, a estimé, jeudi 10 mai, que “le rassemblement de la gauche tel qu’on l’a conçu dans les années 70 et 80 est obsolète dans la réalité électorale”.

Reprenant à son compte la formule utilisée par Ségolène Royal d’une alliance “arc-en-ciel”, Julien Dray a indiqué sur BFM radio et TV qu’il fallait “concevoir les conditions d’un nouveau rassemblement majoritaire dans le pays”.

Selon lui, “la gauche est adossée à son histoire”, mais le premier tour de la présidentielle a montré que “la matrice qui a fait le Parti socialiste, c’est-à-dire le congrès d’Epinay, le rassemblement traditionnel de la gauche, a montré ses limites”.

La gauche a réuni au total au soir du 22 avril 36,5% des voix.

Quatre questions

Julien Dray a ajouté que cela ne voulait pas dire “plus à gauche ou plus à droite”.


Lire la suite sur...

drayjulien

Posté par CendraOnTheBlog à 22:10 - NEWS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

SARKOZISME ?

BILLET D'HUMEUR du jour

Nicolas Sarkozy plaide pour que les élections législatives de juin débouchent sur une majorité élargie et ouverte et fait part de son intention d'être "passionnément raisonnable" durant son quinquennat.

Votre ami(e), mari, femme, vous a-t-il jamais dit "je t'aime" passionnément... et a-t-il (elle) été raisonnable ?

Après la "bravitude" de Ségolène Royal, qui n'est, après tout qu'un néologisme alliant bravoure et attitude, voici donc un oxymore à la Sarko. Personne n
e réagit ? L'homme se veut donc charmeur... Qui plus est, le terme de majorité "élargie" n'est pas très clair non plus... puisque c'est suivi de l'adjectif "ouverte", ce qui sous-entend donc d'abord une majorité (l'UMP + UMP + UMP !) plus forte...
(un oxymore est la juxtaposition de deux termes de sens opposés ou fortement contrastés)

"Il a beaucoup insisté sur cette volonté de rassembler les Français bien au-delà de ceux qui politiquement l'ont accompagné au début de cette campagne", a déclaré Bernard Accoyer, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, à l'issue d'une réunion qui a duré environ une demi-heure et a rassemblé dans la salle Colbert, au Palais-Bourbon, autour du président de la République nouvellement élu un grand nombre de députés et de sénateurs UMP.

Voici une réunion brève, donc, passionnée... Tout le monde sait que la passion ne dure pas... Sinon, elle peut vous consommer... Au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne pas savoir ce qu'ils veulent... Vous tromper !

"Au-delà de l'UMP, il a souhaité clairement que des élus de sensibilité centriste ou même de sensibilité de gauche puissent se rassembler et travailler ensemble à l’œuvre de réforme", a conclu Bernard Accoyer.

Demanderait-il aux électeurs de toute sensibilité de voter UMP ? (j'expliquerai plus loin)

Christian Estrosi, ministre de l'Aménagement du territoire et proche du futur président, a rapporté que Nicolas Sarkozy avait demandé à chaque député de mener la campagne sur les mêmes idées que celles développées durant sa campagne "parce que les Français ne comprendraient pas, qu'après avoir élu Nicolas Sarkozy président de la République, ceux qui sont candidats aux législatives ne portent pas les mêmes idées avec la même détermination".

S'ils portent les mêmes idées débattues lors de sa campagne, je ne vois pas comment ils pourraient gouverner avec des gens de gauche et du centre, étant donné qu'il a fait "cavalier seul" !

Le député Eric Raoult, qui a trouvé Nicolas Sarkozy "chaleureux, amical et fraternel", a rapporté que le successeur de Jacques Chirac avait achevé son intervention par une expression qui, à (mon) avis, résume son quinquennat : il sera ''passionnément raisonnable".

Visionnaire en plus ! Là, ce n'est pas très clair. Il n'a même pas encore débuté son mandat présidentiel qu'il en fait déjà le bilan...
J'explique :  en charmant ainsi, il veut encore une fois essayer de récupérer des voix du centre et de gauche. N'oubliez pas que si le centre et la gauche s'alliaient, ils n'auraient pas forcément la majorité, ils pourraient néanmoins avoir un poids certain. Si, par contre Sarkozy récupérait des voix de gauche et du centre, il aurait une majorité absolue, ET ce serait à lui de décider QUEL gouvernement il formerait (enfin, son premier ministre).

PENSEZ-VOUS RÉELLEMENT qu'avec une majorité absolue, et le pouvoir, il formera un tel gouvernement ?

Je vous le rappelle :

Comment se déroule le vote ? Le dimanche 10 juin, les électeurs de chaque circonscription se rendront aux urnes pour le premier tour des législatives. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits de la circonscription, il est élu dès le premier tour. Dans le cas contraire, il y a un second tour. Tous les candidats qui ont obtenu au moins 12.5% des voix peuvent y participer. Si un seul candidat réalise ce score, le suivant participe au second tour. Celui-ci se déroule le dimanche 17 juin. Le candidat qui obtient la majorité relative (le plus de voix) est élu. En cas d’égalité absolue, le plus âgé l’emporte.

Il est donc important de se mobiliser dès le premier tour.

C'est pour ça que nous avons droit à un tel numéro de charme. Ne vous laissez pas tenter. Croquez donc plutôt une pomme... ça fait moins de mal... quoique...

SarkoPomme

CLIQUEZ, si vous osez !

Posté par CendraOnTheBlog à 17:58 - HUMEURS - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

09 mai 2007

MUSIC BOX

Music_boxQuitte à générer encore des polémiques ! Non, je tiens à préciser que j'ai choisi ce film, non seulement parce que 'est un beau film, mais parce qu'il traite également de la responsabilisation des êtres humains et du terrible choix entre "secret de famille" et "éthique" personnelle ! Pas facile de choisir !

Un film de Costa-Gravas, normalement, ça ne laisse pas indifférent.

Résumé :

Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.

Jessica Lange est superbe de vérité et de sensibilité dans ce film. Elle touche le bon "point" du personnage à mon avis. La bonne corde sensible. Ce n'est pas facile d'être confrontée à un passé qui en fait vous est "jeté" à la figure, et en public ! Pas facile de composer avec un père que l'on a aimé et qui se trouve être un ancien nazi... Pas facile de défendre, quand on est avocat, un père qui se révèle être un salaud ! Un violeur, un tueur, un assassin !

Je crois que le pire, pour une fille, c'est encore plus quand la personne ne reconnait pas ses tords. Nier le passé, c'est, pour moi, une preuve de faiblesse, alors que d'autres considèreront cela comme une preuve de force de caractère ! Ce n'est certes pas facile d'avouer que l'on a été un salaud, un meurtrier, un violeur... Souvent, cela semble comme une carte d'identité du plus grand des coupables : la dénégation.

Le pardon, s'il peut être, ne peut se faire que pour quelqu'un qui a avoué, accepté le fait d'une énorme erreur commise dans le passé. Bon nombre de ces "accusés" pourraient prétendre à une erreur de jeunesse. Cela commence à s'aggraver quand elle est répétitive. le plus dur déjà, pour Ann Talbot, est de découvrir que son père était meurtrier. La deuxième gifle, celle de voir que son père nie tout. Qu'ensuite, il n'éprouve pas tant de regrets. Qu'ensuite, il approche de son petit-fils avec un tel passé et une telle vision de ce qui "doit être"... C'en était trop ! Le choix a été fait, en demi-mesure, d'un premier bord, puis, preuves à l'appui, ... une dénonciation (elle envoie les preuves à un journal).
La dernière image : elle va sur sa terrasse et s'asseoit avec son fils. et lui explique le passé. La guerre. Et ses atrocités. Et son grand-père.

Ce que je n'ai pas aimé, comme dans beaucoup de films américains... le petit côté "puritain".

Je parle de ce film donc, parce que c'est un de mes films fétiches...

Parce qu'il me touche sur deux plans : le père et sa culpabilité non avouée, mon père à nouveau, et son passé. 

Je ne suis pas fière de mon père, et pourtant, je tiens beaucoup de lui, et, malgré tout, m'a enseignée beaucoup de choses. MAIS. Il y a toujours un MAIS ou deux...

Mon père a abusé de moi, et il n'a pas reconnu l'avoir fait. J'avais cru l'avoir pardonné, mais, à la réflexion, je ne lui ai pas pardonné, et c'est tant mieux. Je n'ai pas à lui pardonner quelque chose dont il ne se sent pas coupable. Il est coupable. Et doublement coupable de faire style de ne pas s'en souvenir.

JE NE SUIS PAS COUPABLE.

Deuxièmement, mon père était collabo... et n'en avait également pas honte. Et c'est à nouveau moi, dans cette famille, qui ai eu l'audace de jeter les fourchettes au sigle nazi qu'ils avaient gardées, il n'y a pas si longtemps.

Je n'ai pas à me sentir coupable de cela. Mais je ne me sens pas coupable d'avoir jeté ces foutues fourchettes alors que personne n'a osé le faire. Je suis fière de cela.

Je ne suis pas fière de cette famille. Mais pas de tout le monde...

Je n'ai pas à me sentir coupable de ce dont je ne suis pas coupable.

Mon père a abusé de moi : je ne suis pas coupable.

Ma mère s'en était rendue compte et n'a rien dit : je ne suis pas coupable.

JE NE SUIS PAS COUPABLE. ILS SONT COUPABLES.

Et ce n'est pas un péché que de le dire ! J'ai décidé de faire table rase du passé !

Posté par CendraOnTheBlog à 17:55 - FILMS DVD CINEMA - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

THE HOUSE ON THE STRAND

MaisonSurLeRivage2La maison sur le rivage - Daphné Du Maurier

J'ai mis le titre en anglais, même si je l'ai déjà lu en français, je n'ai que le livre en anglais chez moi...
Bon, tout ça, ce sont des passions anciennes...
Mais ce livre est également superbe !

Dick Young se fait prêter une maison en Cornouailles par un de ses amis, le professeur Magnus Lane. Il accepte, pour cet ami, de se prêter à une expérience et de servir de cobaye pour tester une "drogue" qui permet de revivre une période du passé (Moyen-age dans le cas présent). La caractéristique de cette drogue, c'est que le personnage revit VRAIMENT dans le passé : il voit les personnages, l'environnement de l'époque. Le problème de cette drogue, et son danger premier, c'est que la personne se déplace réellement physiquement dans l'espace présent... avec en tête le paysage d'antan... Donc, pas de voie de chemin de fer à l'époque, changements de configuration du terrain...
le deuxième danger de cette drogue, c'est, non pas l'accoutumance "propre" mais le désir de toujours en prendre pour suivre cette autre histoire dans le passé... qui devient captivante, et l'intérêt pour les personnages, dont une en particulier...

Je ne peux pas en dire plus, si jamais vous vouliez le lire...

C'est un livre superbe, un de mes livres fétiches...

CENDRA

Posté par CendraOnTheBlog à 16:28 - LECTURES - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Page précédente  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23   Page suivante »