France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

27 février 2007

SALAIRES

7- Augmenter les salaires

Bon, tout le monde le sait, c'est à la mode : l'augmentation du SMIC à 1500 euros. En brut, pour ce qui concerne Ségolène Royal. En 5 ans. Pour Arlette Laguilliers, si on a bien entendu, ce serait 1500 nets et de suite ! Irréalisable !

Voici une copie de l'article concerné pour le SMIC :

[Article L141-11
(Loi nº 94-638 du 25 juillet 1994 art. 12 Journal Officiel du 27 juillet 1994)
La rémunération mensuelle minimale est égale au produit du montant du salaire minimum de croissance tel qu'il est fixé en application des articles L. 141-2 à L. 141-9 et L. 814-1 à L. 814-4, par le nombre d'heures correspondant à la durée légale du travail pour le mois considéré, sans pouvoir excéder, après déduction des cotisations obligatoires retenues par l'employeur, la rémunération nette qui aurait été perçue pour un travail effectif de même durée payé au taux du salaire minimum de croissance.
La rémunération mensuelle minimale prévue ci-dessus est réduite à due concurrence lorsque, au cours du mois considéré, le travailleur a effectué un nombre d'heures inférieur à celui qui correspond à la durée légale du travail pour l'un des motifs suivants :
- Suspension du contrat de travail notamment par suite d'absence du salarié ou par suite de maladie, d'accident ou de maternité ;
- Effet direct d'une cessation collective du travail.
Cette rémunération mensuelle minimale est également réduite à due concurrence lorsque le contrat de travail a débuté ou s'est terminé au cours du mois considéré ou lorsque, par application des dispositions de l'article L. 323-25 (1), un travailleur handicapé perçoit une rémunération horaire inférieure au salaire minimum de croissance.
NOTA (1) : l'article L323-25 a été abrogé par l'article 2 6º de la loi nº 87-517 du 10 juillet 1987.]


il faut savoir que le SMIC ou plutôt le SMIG (salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) à l'époque a été créé en 1950 ! Suite aux pressions des syndicats, le revenu minimum a été indexé à l'indice des prix en 1952. En 1968, seuls 2% des salariés sont concernés par le SMIG ! La mise en place du SMIC se fait en 1970.

Pour faire une petite comparaison, une petite anecdote :
au début des années 80 en Angleterre, il n'existait pas de SMIC. Comme comparaison, je prenais souvent cette exemple : une femme de ménage en France, à l'époque, était payée 50 francs de l'heure, en Angleterre, c'était en moyenne 24 francs... Pour travailler à Benetton, c'était 18 francs de l'heure, une misère !
Vous pouvez télécharger ici :  Les_salaires_minima_en_Europe  , un document comparatif du SMIC en Europe.

Egalement, vous pouvez trouver également l'évolution du SMIC en France (source INSEE) : MontantDuSalaireMinimumDeCroissance

Selon un article de Gérard Filoche, publié en 2004, je cite :  [Certes les écarts entre Smic européen sont plus grands avec certains des pays nouveaux arrivants, et le Smic est de 182 euros en Pologne. Il est de 122 euros en Lettonie où il vient de connaître une hausse de 14,3 % et où il est prévu de le faire passer à 212 euros en janvier 2010 (soit 50 % du salaire brut moyen à la fin de cette période). Mais reste encore plus bas en Lituanie. Le Smic en Tchéquie a récemment été augmenté au grand dam du patronat local, il a atteint 6200 couronnes soit 202,60 euros. À Malte, par contre, il est plus élevé qu’au Portugal et en Espagne. Le salaire moyen va de 330 euros à Varsovie à 600 euros à Budapest et 1041 en Slovénie.
Mais ce grand écart, principal argument des adversaires d’un Smic européen, n’apparaît pas si extraordinaire que cela, s’il est examiné en "
parité de pouvoir d’achat". Comparons ce qu’on peut acheter avec 182 euros en Pologne, au Portugal, et au Luxembourg : dés qu’on prend cette méthode, l’écart réel entre les Smic est diminué considérablement.]

Quand Ségolène dit qu'il n'est pas possible de vivre actuellement avec le SMIC, et elle n'est certes pas la seule, cela se révèle donc vrai. Nous n'avons pas besoin de chiffres pour cela, de comparaisons. Bref, j'ai déjà écrit un thème là-dessus.

Le loyer est ce qui grève le plus notre budget.

Il faudrait vraiment faire quelque chose pour le logement. C'est devenu un cauchemar sur la Côte d'Azur de trouver un appartement correct à louer, à un prix correct. Je n'ai pas à me plaindre. A l'époque, j'avais négocié avec mon propriétaire de l'époque, mon loyer qui équivaut au loyer d'un studio actuellement ! (j'ai un 2 pièces). Ce qui me fait réfléchir, pour une HLM, ce sont les charges... et l'emplacement !

Mis à part cela, je ne vais pas répéter ce qui est déjà dit : l'augmentation des salaires au-dessus du SMIC. Je trouve que c'est un sacré boulot pour que personne ne se sente lésé !
Sans compter tous les contrats à temps partiel...

Bonne réflexion !

Cendra

Posté par CendraOnTheBlog à 17:18 - LA PRESIDENTE DU POUVOIR D'ACHAT GARANTI - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

DEBATS PARTICIPATIFS

J'ai trop aimé. D'abord, parce que souvent, ils avaient lieu dans des endroits publics, avec donc du public qui n'était pas forcément là pour ça !

Et puis pour la simplicité. Le droit d'enfin avoir la parole, simplement, de dire nos maux avec nos mots, et que ceux-ci soient pris en considération. Tout n'a pas pu être traité. Trop de sujets sur de trop vastes problématiques. Il faudrait continuer cela. Ce que j'attends de Ségolène, c'est que cela continue. Que l'on soit écouté. Déjà d'ailleurs, il y a le site Désir d'Avenir où l'on peut largement débattre. Et puis tous ces blogs qui fourmillent deça delà.

Ce vent de liberté, attendez-le donc avec un gouvernement de Nicolas Sarkozy... si vous n'avez pas peur de prendre racine...

Je n'ose même pas parler de Bayrou, qui se dit au centre... Allez donc lire ce qu'en pense Patrick Allemand... ici

Vous pouvez lire aussi les commentaires de la réunion de vendredi soir sur le site de Patrick Mottard : ici

Deux façons totalement différentes de voir les choses, de retranscrire leurs impressions. Deux points de vue totalement différents. Complémentaires. A vous de juger ! Patrick, si tu me permets de citer Aretha, comme tu l'as fait

"You need me and I need you
without eachother there ain't nothing people can do
freedom ! freedom ! yeah freedom !
"

Mais je me permettrai de traduire pour les non anglophones :

"Tu as besoin de moi et j'ai besoin de toi, l'un sans l'autre, il n'y a rien que les gens puissent faire, Liberté ! Liberté ! Oui Liberté !"

Sans nous la liberté n'existe pas, et sans liberté, que sommes-nous ?

Freedom !

Cendra

Posté par CendraOnTheBlog à 13:43 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

SOLEIL ET BONNE HUMEUR

soleil

Juste pour faire raler un peu les gens du nord ou d'ailleurs qui sont sous la pluie et le vent...

Un déjeuner au soleil avec les copines et c'est reparti ! Hum, c'est trop cool, ces moments-là, je les savoure... Il faut profiter des bons moments quand ils se présentent à vous.

On discute, on rigole, des moments de partage que j'aime garder en mémoire. Beh non, j'vous mettrai pas les photos, na !

Cendra

Posté par CendraOnTheBlog à 13:26 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

26 février 2007

REPOS !

Bon ben voilà.

Des thèmes ne m'inspirent pas trop. Je ne suis pas trop branchée économie. Patrick Allemand ou des économistes sauraient mieux en parler que moi. N'y a-t-il point d'étudiants en économie qui lisent ce blog ??

Tout ce que je sais, c'est qu'il faut dynamiser l'économie. Mais pas à n'importe quel prix. Il faut encourager la création d'entreprise et leur maintien, éviter la délocalisation, mais pas à coups d'aides financières qui ne feront qu'enrichir le patronat ou les actionnaires. Il faut impliquer les employés dans leur entreprise, les intéresser au bénéfice, recréer la fierté d'appartenir à une entreprise ! Dans le mot entreprise, il y a entreprendre ! Aller de l'avant.

Mes priorités :
- Eviter les délocalisations
- Revaloriser l'emploi
- Limiter l'actionnariat
- Aider la recherche
- Le salaire à  la juste valeur de l'emploi !

Pouvoir gagner dignement sa vie et être fier de travailler.

Posté par CendraOnTheBlog à 23:13 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

LA REFORME DE L'ETAT

6- Réformer l’Etat : un euro dépensé doit être un euro utile. Une décentralisation aboutie. Des services publics de qualité présents sur tout le territoire et accessibles par Internet. La généralisation des logiciels libres dans l’administration.

Je pense qu'il y a eu de gros progrès quant à la présence des services publics présents sur le net.
Déjà : ici
Puis :

l' ANPE, les ASSEDIC, la CAF, autant de sites utiles qui permettent de ne pas faire la queue pendant une heure minimum... A part les rendez-vous obligatoires.
Quant au site local lui-même de l'administration, je proposerais plus de stage du personnel sur l'accueil et sur sa spécialité.

Les logiciels libres sont souvent de qualité. A vérifier par contre avec précaution leur fiabilité et leur origine... Et toujours prévoir une formation du personnel adéquate.

J'avoue que je suis plutôt contre le fait tous les frais (enfin la plupart) des hauts fonctionnaires ne sortent pas de leurs poches. Le Smicard ne voit pas ses frais remboursés...
Rendez-moi l'argent que je débourse pour le bus, na !!

Posté par CendraOnTheBlog à 23:04 - LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

CREATION D'ENTREPRISES

5 - Sécuriser le parcours des jeunes créateurs en soutenant la création d'entreprises (simplifications), en généralisant les ateliers de la création dans toutes les régions, en améliorant la protection sociale des entrepreneurs, et en mettant en place un mécanisme de cautionnement mutuel pour ceux qui garantissent les emprunts de leur entreprise sur leur patrimoine privé.

D'abord, un bon site : l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise)

Utile quand on crée sa société. Il est intéressant de s'abonner à la newsletter.

Important, : choisir son statut : statut juridique du dirigeant

Ce qu'il faut savoir : c'est un risque de créer sa société bien sûr. D'abord, une bonne étude de marché. Ensuite, il ne faut pas oublier que la protection sociale du créateur est fragile. C'est pour cela que c'est important de bien choisir le statut juridique de la société. On peut choisir de la créer en étant aidé par les ASSEDIC, bénéficier de l'ACCRE...

A consulter aussi, quelques chiffres intéressants : ici.

Posté par CendraOnTheBlog à 22:48 - LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

PME

3- Soutenir les PME avec la création de fonds publics régionaux de participation et en leur réservant une part dans les marchés publics.

Permettre aux entreprises privées d'obtenir des marchés publics en priorité.

Quels seront ces fonds publics régionaux ? Par qui et par quoi seront-ils financés ?

Help. Je ne suis pas économiste....

Des idées ?

Posté par CendraOnTheBlog à 22:32 - LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

POLITIQUE INDUSTRIELLE

2- Mettre en place une politique industrielle capable de préparer l’avenir et de réduire les risques de délocalisations avec la création d’une Agence nationale de réindustrialisation.

Mes commentaires : j'avoue que là, je n'en ai pas trop. Quel sera le rôle de cette agence ? Donner des moyens aux entreprises de se développer localement ? Alléger les charges, faciliter l'embauche ? Leur permettre d'acquérir les infrastructures afin de rester sur site ?

Au secours, j'ai pas d'idées !

Posté par CendraOnTheBlog à 22:29 - LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

INNOVATION ET RECHERCHE

1- Investir massivement dans l’innovation et la recherche : augmentation pendant le quinquennat du budget de la recherche et des crédits publics pour l’innovation de 10 % par an (le budget public de recherche-développement a diminué de 1 à 0,8% du PIB entre 2002 et 2005). Sur les 65 milliards d'aide aux entreprises, seuls 5 % sont orientés vers la recherche-développement : je propose de porter cette part à 15%.

Voici un premier lien intéressant de la Communauté Européenne, en version imprimable :

Septième Programme-cadre (2007-2013) : Bâtir l'Europe de la connaissance

Vous y trouverez entre autres les actes et leurs références, la synthèse qui comprend les :

1- Quatre programmes spécifiques principaux :

- Le programme Coopération, le programme Idées, le programme Personnes et le programme Capacités.

Tous ces programmes visent à renforcer la recherche et son développement tout en lui donnant les outils nécessaires  tels que les moyens financiers, humains et techniques. Le but étant de permettre à des talents de concrétiser leurs démarches dans la recherche, c'est-à-dire, éviter la "fuite des cerveaux" pour des raisons souvent évoquées : le manque de financements, le manque de moyens, la rétribution ridicule des chercheurs.

Le programme Coopération vise à renforcer les liens entre l'industrie et la recherche.

Définition du mot transnational : http://www.ditl.info/arttest/art4459.php

Définition pour nanosciences : http://www.nanomicro.recherche.gouv.fr/fr/menu_vulgarisation.shtml

(en fait, ce sont les sciences du très "petit", pour simplifier au maximum ?)

2- Le changement dans la durée

Les changements ne sont pas à court terme, mais à long terme. Ils ne transforment pas radicalement les mesures du 6ème programme mais les renforcent et innovent en ceci : (je reprends les termes exacts du site)

  • la simplification des procédures de participation au programme ;
  • la mise en œuvre du programme et de son budget par thème et non par instrument, pour une action plus coordonnée et plus efficace ;
  • la création du Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Idées pour soutenir la recherche exploratoire ;
  • les coopérations renforcées avec l'industrie à travers les « initiatives technologiques conjointes » qui combineront investissements privés et financements publics ;
  • le soutien d'une politique européenne des infrastructures de recherche ;
  • la mise en place d'un « mécanisme de financement du partage des risques » pour faciliter l'accès des participants aux prêts de la Banque européenne d'investissement.

Par contre, il est important de souligner que certains domaines ne seront pas soutenus financièrement par l'Europe, tels que le clônage humain reproductif et ce qui concerne les modifications génétiques humains et surtout :

"la recherche visant à créer des embryons humains uniquement à des fins de recherche ou d'approvisionnement en cellules souches"

Pour ceux qui ont vu le film "l'île" ("the island"), vous comprendrez aisément le malaise d'une telle "production"... Pour ceux qui ne l'ont pas vu, en voici un résumé : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html

ça donne froid dans le dos et ailleurs...

3- Un programme-cadre simplifié

Tout le monde connait déjà la complexité du langage administratif et de ses démarches... Des mesures spécifiques seront mises en place afin de simplifier la mise en oeuvre des programmes-cadres de la recherche.

4- Un budget important mais nécessaire

un budget de 50 510 millions d'euros pour la période 2007-2013. ça peut paraître énorme
mais il faut penser à l'investissement pour l'avenir de notre planète, celle que nous allons laisser à nos enfants.

Je me souviens d'un film où une mère disait son inquiétude non pas pour ses enfants  mais sur le monde qu'elle et et ses concitoyens allaient leur laisser en héritage. Tout ce que nous faisons, tous nos actes doivent être réfléchis et en connaissance de cause. Ségolène s'inscrit donc dans cette lignée en triplant la participation de l'aide actuelle allouée à l'entreprise reversée à la recherche et au développement (en bref, c'est plus clair dans le pacte : de 5%, la part de l'aide versée aux entreprises POUR la recherche passerait à 15%). Pourquoi je complique les choses moi ????

Les "cerveaux" s'en vont à l'étranger parce qu'ici, la recherche est "sclérosée", parce qu'un chercheur a besoin de chercher !

Chaque être humain a des compétences qui lui sont propres et aucune n'est à négliger. ça, c'est toujours quelque chose que j'ai respecté. J'ai fait pas mal de boulots dans ma vie. Femme de ménage, femme de chambre dans un hôtel, prof, secrétaire, animatrice, j'attends de développer mes autres compétences...

Ségolène, j'ai besoin de toi ;)

Posté par CendraOnTheBlog à 17:12 - LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

LA PRESIDENTE DE LA CONFIANCE RETROUVEE

Je vais reprendre les différents thèmes du pacte présidentiel que vous pouvez télécharger ici : SR_pacte_presidentiel

Chaque jour, j'alimenterai ces thèmes de mes recherches sur Internet, en vous mettant des liens, en essayant d'expliquer avec mes mots. Je peux me tromper sur l'interprétation des textes. C'est pour cela que j'ai besoin de vous. Etant donné qu'il y a 100 propositions, j'en traiterai plus d'une par jour, vous imaginez.
Ce que je veux, c'est faciliter la tâche pour certains, en trouvant des liens intéressants.

Nous pouvons en débattre largement.

Posté par CendraOnTheBlog à 17:04 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Page précédente  43  44  45  46  47  48  49   Page suivante »