France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

28 avril 2007

DEBAT BAYROU - ROYAL : enfin !

COMMENT NE PAS CROIRE QUE TF1 EST A LA BOTTE DE SARKOZY ? Des 2 journaux télévisés, C'est TF1 qui n'a retransmis qu'un résumé négatif du débat. Non, non et non ! France 2 a été plus fidèle à ce qui émanait du débat. Cela nous rappelle que les médias jouent un rôle des plus importants et que leur indépendance est VITALE !

Mais n'oublions pas qu'avant le débat, il y a eu ça !

BayrouAvantLEdebat

HEUREUSEMENT, IL Y A EU CELA :

h_2_ill_903085_debat

PREMIERE VIDEO (elle est partagée en 6) :

Bayrou_01

DEUXIEME VIDEO (2/6)

Bayrou_02

TROISIEME VIDEO (3/6)

Bayrou_03

QUATRIEME VIDEO (4/6)

Bayrou_04

CINQUIEME VIDEO (5/6)

Bayrou_05

SIXIEME VIDEO (6/6)

Bayrou_06

Là aussi il me manque le début, que je devrais pouvoir récupérer sur l'autre disque dur... mais avant, encodage et uploading !

Très bon débat en vérité ! François Bayrou qui affirme l'assise de son nouveau parti et du besoin pour la France d'un vrai renouveau politique et d'un pluralisme politique. Le contraire aurait été étonnant et plutôt décevant pour ses électeurs.

Sarko_Monde

"Les adeptes de la pensée unique n'ont pas aimé le premier tour", a lancé Nicolas Sarkozy, arrivé largement en tête du scrutin dimanche dernier. "Le peuple s'est levé. Eh bien, on veut le faire rasseoir (...) On veut ensevelir le peuple sous une avalanche de faux débats." Il faisait allusion au débat qui aura finalement lieu entre Ségolène Royal et François Bayrou samedi à 11 heures sur BFM TV et RMC Info, dans un grand hôtel parisien.

Désolé de vous décevoir monsieur Sarkozy mais il s'agit d'un vrai débat où chacun annonce ses opinions sans les contredire. Celui qui veut se faire rasseoir le peuple, c'est bien vous ! Je suis heureuse de regarder ce débat et je suis heureuse de la tournure de ce débat ! Un débat vivant, avec de l'humour... Des accords, des désaccords... Chacun annonce des vérités (ses vérités), et Ségolène Royal a du répondant. Même si ce que peut dire François Bayrou dit des vérités à propos des retraites, est-il sûr de pouvoir avoir les moyens dont il aurait besoin pour les mettre en pratique... De mettre en avant la revalorisation des retraites de 5% et le fait que cela représenterait 30 euros pour une retraite de 600 euros, ce n'est pas grand chose... Certes, mais on se doit d'être réaliste qu'une trop grande revalorisation n'est pas possible. Quant au logement, Ségolène Royal a justement souligné qu'il est difficile de se loger même au SMIC, même pour les bas salaires....

Ségolène Royal, aux "attaques" sur le fait que l'Etat est omni présent, elle a su répondre que cela était fait grâce au dialogue social qui se déroule avant cela... (Monsieur Bayrou proposait que ce ne soient QUE les travailleurs sociaux de traiter certains points) Personnellement, je rajouterais, comme le dit le Pacte présidentiel, que l'Etat est le garant de ce qui  peut se faire. Et, toute force non centralisée peut courir le risque de s'éparpiller.

Délinquance, enfance, parents : la première faute, le délinquant doit s'en souvenir, selon Bayrou... D'accord. En accord apparemment, pour éloigner les enfants de leur milieu quand nécessaire. Un bon programme de Ségolène concernant le soutien aux familles... Bayrou en total accord avec Ségolène (selon ses propres termes) sur le soutien aux familles et CONTRE la sanction "à la Sarkozy"...  L'aide aux femmes seules, l'aide aux familles au niveau de l'accompagnement scolaire. Un "même chemin vers la réussite", "on a besoin que tout le monde ait les mêmes chances et d'où qu'ils viennent" (F. Bayrou). Ce à quoi répond Ségolène  répond que les Français n'y croient plus, qu'il faut passer au réel, à une façon de changer les choses réellement, et que le travail sur la carte scolaire est indispensable, le choix entre un ou deux établissements par exemple.  L'accompagnement à la scolarité est remis sur le tapis, notamment pour les étudiants, les enseignants volontaires... Non seulement l'accompagnement scolaire mais également Ségolène met en avant la culture, le sport... Egalement la notion de partenariat bien sûr avec les acteurs sociaux...

Immigration : F. Bayrou répond que le regroupement familial est déjà difficile alors que Sarkozy parle de le durcir... F. Bayrou évoque l'image familiale : "comment pouvez-vous imaginer de laisser vivre quelqu'un toute sa vie sans sa famille ?" (à peu près ses termes). Mais il ne veut pas en faire son cheval de bataille.

La Marseillaise : la Marseillaise fait déjà partie du programme scolaire ! F. Bayrou ne partage pas l'enthousiasme de Ségolène pour le drapeau, ce à quoi répond Ségolène "Et le drapeau européen ?" Et d'ajouter qu'il ne voterait pas une loi pour qu'il y ait une photo des mères de famille dans le salon de chaque famille !!!

"La France ce n'est pas un extérieur, c'est une valeur" selon Bayrou.

Ségolène répond qu'elle n'avait dit qu'elle demanderait que soit votée une loi pour le drapeau !

"Ce sont les jeunes de quartier qui ont le plus demandé à ce que soit chantée la Marseillaise à la fin des assemblées." Ségolène royal se dit émue de cet élan de "nationalisme", d'identité.

Plus de divergences ou de convergences ?

Ségolène Royal : "C'est à ceux qui nous ont écoutés de l'apprécier." Ségolène Royal - principe d'humanité, républicain... Je veux faire gagner la France... Chacun reste libre... Il y aurait une forme d'indécence par rapport à ceux qui nous écoutent" (pour ce qui est du ralliement)

François Bayrou : "Non, je vais écouter attentivement le débat de M. Sarkozy et de Mme Royal.... et je suis désireux que les Français puissent se forger une opinion..." "Ils ont pu voir que l'on est capable de débattre... de dialogue..." " Je ne veux plus d'une République du béni oui-oui, béni non-non"

Les deux candidats semblent d'accord sur le fait de la modernisation. Ce qui émane de ce débat, c'est la forte volonté de voir s'émerger une troisième couleur en France, pour enfin sortir d'une dualité "de choc". Il appelle à la capacité de réfléchir...

Ce que j'en retiens personnellement de ce débat... que c'était un débat, sans brutalité, mais avec beaucoup d'humour ! Pourquoi sans brutalité dis-je, parce que je veux toujours mettre en avant la brutalité de Sarkozy, que les gens ne l'oublient pas !
Même s'il ne faut pas oublier que François Bayrou vient de créer son nouveau parti Démocrate et que donc, ses propos vont dans ce sens-là, et d'autre part Ségolène Royal qui doit défendre son pacte... Je dois avouer que ce débat était des plus intéressants car entamant un vrai dialogue, ce qui représente plutôt une trêve dans ces élections...
Continuellement, il a été fait remarque du "temps de parole", ce qui m'a plutôt semblé été comme un clin d'oeil par rapport à ce qui a soulevé polémique les derniers jours....

ENTRE AUTRES :

Sur l'objet de ce débat : d'accord
Ségolène Royal : « Plutôt que de parler de débat, je préfère dire « dialogue ». (…) L'affrontement bloc contre bloc (…) ça ne marche pas pour régler un certain nombre de problèmes. Et c'est la France qui perd. (....) Je ne demande pas à François Bayrou de se prononcer aujourd'hui sur un quelconque ralliement. »

François Bayrou :
« Ma conviction profonde, c'est qu'il y a des sujets sur lesquels, bloc contre bloc, on ne réussira pas à avancer. (...) Si j'étais ici pour me rallier à Ségolène Royal, à l'instant même, je briserai cet élan que j'ai créé en France. »

Sur la reforme des institutions : plutôt d'accord
SR : propose « une dose de proportionnelle » à l'assemblée, « mais surtout que l'ensemble des institutions dont l'indépendant doit être garantie seront réformées : conseil constitutionnel, conseil supérieur de la magistrature, toutes les instances qui ne doivent plus dépendre d'un seul parti. » « L'opposition aura un rôle à jouer dans ces organismes. »
FB : demande une « période de modernisation » des institutions pour que « la voix du peuple puisse se faire entendre. »

Sur l'Europe : plutôt d'accord, avec de fortes divergences

Sur l'adoption d'un texte constitutionnel révisé par référendum : d'accord
FB : est pour faire voter « un texte (constitutionnel) court, lisible et compréhensible » par les Français.
SR : est pour faire voter « un texte utile à l'Europe » qui n'apparaisse pas aux jeunes comme « insuffisamment protecteur par rapport à l'emploi ».

Sur la Banque central et l'harmonisation des salaires : pas d'accord
FB : se dit contre un salaire minimum en Europe et pour l'indépendance de la Banque centrale européenne et un euro fort.
SR : « le salaire minimum (européen) est l'objectif minimum sinon les délocalisations continueront. » Elle dénonce la « faiblesse de la volonté politique européenne » pour qui la Banque centrale ne devrait être qu'un « outil ».

Sur l'économie : en désaccord
FB : « Ce n'est pas en distribuant de l'argent qu'on n'a pas qu'on va rendre notre pays plus fort que les autres. »
SR : « Le Pacte présidentiel ne coûte pas 60 mais 35 milliards. Je considère que toutes les dépenses qui sont proposées dans ce pacte rapportent plus qu'elles ne coûtent. »

Sur les problèmes de société : plutôt d'accord avec des divergences

Sur la sécurité : d'accord
SR : « Il faut remettre du service public partout .» La candidate s'est prononcé pour la sanction au premier acte de délinquance, pour une police de proximité et pour la proposition de François Bayrou d'ouvrir les commissariat de police 24 heures sur 24.
FB : « Il y a un travail de prévention à faire et je suis d'accord pour qu'on cherche des alternatives à a la prison. (…) Ce n'est pas le multirécidiviste qu'il faut punir, c'est le primo-délinquant. »

Sur l'environnement : pas tout à fait d'accord
FB : se dit d'accord pour augmenter la part des énergies renouvelables, mais précise : « Je ne vois absolument pas comment on peut remplir les objectifs de Kyoto sans conserver notre outil de production de nucléaire. »
SR : « Il faut augmenter la part des énergies renouvelables. » Mais la candidate se dit pour la réduction du nucléaire à cause de la difficulté à traiter les déchets.
 

Posté par CendraOnTheBlog à 18:32 - NEWS - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Et ce con de Pernaud qui prenait son pied (j'ai vu ça au zapping), fier de lui de dire : la loi, c'est la loi, le temps de parole doit être respecté et c'est aux deux seuls candidats de débattre et gna gna gna csa et gna gna gna csa… (alors que le csa a lui-même démenti avoir dit quelque chose…)

Posté par cécile, 29 avril 2007 à 00:44

CG

Comme je le disais, la une... n'est pas très objective, j'ai fait gaffe de bien regarder les commentaires des différentes chaines justement ! Pernaut qui se fait financer ses courses automobiles par je ne sais plus qui ? Ah oui : Jean-pierre Estrosi (sarkozyste), président du conseil général des alpes maritimes, a sponsorisé jean pierre pernaut (présentateur TV de TF1) par le conseil général avec les stations de ski du mercantour. 200 000 € afin que JP Pernaut puisse participer à une course automobile. Belle utilisation des deniers publics pour qu’un ami puisse s‘amuser. En plus, il est arrivé dernier !

A voir sur le blog de patrick Allemand Marc Concas qui se fait également insulté par Estrosi sur le sujet :
http://patrickallemand.canalblog.com/archives/2006/12/18/3453940.html Intéressant non ????

Posté par Cendra, 29 avril 2007 à 00:56

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=4768023

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :