France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

10 juin 2007

DERNIERS RESULTATS PAR CIRCONSCRIPTION - FRANCE

Carte_01

projection

Abstention

A 20 heures, selon IPSOS :

estiSieg

                                                               

Estimation
  1er tour
Ipsos/Dell
(%)
Rappel
2002
(%)
Fourchette
   de sièges
Rappel
2002
(sièges)
LO 1,0  1,2  0  
LCR 2,1  1,3 0  
Div Ext Gauche 0,6 0,3 0  
TOTAL    Extrême Gauche 3,7 2,8 0 0
PCF 4,3 4,8 6 à 12 Sièges 21
PS/PRG/MRC/DivG 28,7 28 120    à 170 Sièges 154
Verts 2,7 4,5 0 à 3 Sièges 3
TOTAL    Gauche parlementaire 35,7 37,3 126    à 185 Sièges 178
MoDem 7,3   1 à 4 Sièges  
Nouveau Centre 2,2 4,8* 21 à 24 Sièges 27*
UMP/DivD 42,2 37,7 360    à 420 Sièges 370
MPF 1,2 0,8 2 à 3 Sièges 2
TOTAL Droite Parlementaire 45,6 43,3 383 à 447 Sièges 399
FN 4,6 11,3 0  
MNR 0,4 1,1 0  
TOTAL    Extrême Droite 5,0 12,4 0  
CPNT 1,0 1,7 0  
Autres 1,7 2,5 0 2

* UDF

LEGISLATIVES 1er TOUR GAUCHE / DROITE

histoGaucheDroite

20h27

Législatives: Bon score pour Marine Le Pen

Dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen sera au second tour. La candidate FN a réuni selon CSA 25,1% mais est devancée par le socialiste Albert Facon avec 27,9%. Le candidat du MoDem Jean Urbaniak obtient 16,4%. Son attitude sera probablement déterminante au second tour.

Législatives: Borloo réélu dès le premier tour (mis à jour à 21h)

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Economie et des Finances, est élu dès le premier tour dans la 21e circonscription du Nord avec 54% des suffrages exprimés. Jean-Louis Borloo estime que la grande leçon du premier tour des élections législatives est l'adhésion des Français à l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy, une stratégie qui selon lui continuera. "Nicolas Sarkozy avait dit : 'je ferai l'ouverture' Il a fait l'ouverture mais pas une ouverture avec des gens de gauche, les meilleurs dans leur domaine à gauche", a déclaré le ministre de l'Economie sur TF1. "Je crois que c'est ça, au fond, qui est pour l'instant pour le premier tour la grande leçon", a-t-il ajouté.

Législatives: Montebourg en délicatesse

Il avait dit qu'il quitterait la politique s'il était battu. Arnaud Montebourg est en situation délicate dans la 6e circonscription de Saône-et-Loire. Le socialiste obtiendrait 41,9% mais serait devancé par le candidat UMP Arnaud Danjean avec 44,3% des suffrages selon CSA.

Bayrou : 38.4% des voix sur la 2ème circonscription des Pyrénées Atlantiques. (20h46)

Monsieur Bayrou parle d'un déséquilibre au sein de l'Assemblée Nationale. Il salue le combat de tous les candidats du Modem, qui représentent un grand espoir, et pour la plupart dont c'était le "baptême du feu" pour ces élections.

Pour lui, cette dernière "prolonge et amplifie le deuxième tour de la présidentielle", conduisant à un déséquilibre terriblement marqué. "Il n'est pas sain qu'un groupe ait autant de sièges à l'Assemblée", a conclu le candidat centriste.

"Si on exprime pas ses craintes (notamment électorales), c'est que l'on n'aime pas son pays. Or, j'aime mon pays." (21h20)

Modem : 7.4% (1 à 4 sièges)

Législatives-DSK: "Les électeurs cohérents"

Candidat à Sarcelles, Dominique Strauss-Kahn a déclaré que "les électeurs ont été cohérents" dimanche au premier tour des élections législatives en offrant une large avance à la droite sur la gauche. Toutefois, DSK a appelé ces derniers à élire le maximum de députés de gauche dimanche prochain lors du second tour. "Un député socialiste, c'est une voix pour la démocratie", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie de Lionel Jospin.

20h50 -

Marine Le Pen : 23% de voix
Le Front National : 5%

Mais Marine reste optimiste et dit que le Front National est "l'élément majeur" de ces élections et la "seule opposition efficace".

François HOLLANDE ferait 46% contre Decaie (35%)

L'optimisme peut tuer s'il est aveugle (mon commentaire)

Bien, je me demande à présent combien de temps il faudra à la gauche pour se remettre de cette nouvelle claque comme on dit. J'attends beaucoup de Ségolène Royal, j'attends beaucoup du Parti Socialiste : qu'il se réunisse et qu'il construise enfin. Puisque nous sommes membres de ce parti, nous, simples militants, nous avons notre part à jouer. Je pense que nous devons nous faire entendre. Nous n'avons pas répondu aux attentes des français. La droite, et plus particulièrement Nicolas Sarkozy, ont "allumé" des feux en France, ont rallumé l'insécurité, ont divisé les français, ont exacerbé le racisme. Ils ont créé les conditions pour que la droite puisse passer. Ils ont bien préparé le terrain. Notre travail consiste à informer les électeurs sur les dangers d'une telle majorité. Sur les inégalités, les injustices d'un tel programme : la franchise de la sécurité sociale, les heures supplémentaires (qui ne comptent pas pour les retraites), le pro américanisme, et j'en passe...
Mais je me demande comment je peux faire à mon échelle. Je me pose la question comme beaucoup de socialistes, comment "abattre" ce travail avec ma vie de tous les jours. J'essaie de le faire au niveau de ce blog. Ce n'est pas assez. La candidate de ma circonscription, pour laquelle j'ai voté, a perdu dès le premier tour. Et pourtant, c'est une candidate formidable.
En même temps, question un peu plus personnelle, je me demande, souvent, pourquoi est-ce que je me battrai pour un homme politique qui a tant d'avantages, alors que moi, je n'ai rien ? Qu'est-ce qui me prouve que cette personne, cet élu potentiel pourrait me rendre ce que je lui "donnerais" ?
Je crois également, que nous avons besoin d'un peu plus d'éthique en politique. Que les élus, certes, gardent leur salaire élevé. A toute responsabilité doit correspondre un salaire. Mais les avantages, je suis contre. C'est trop. Et que compte faire l'UMP sur ce sujet ? Je ne pense pas que ce seront eux qui y changeront quoi que ce soit.
Ce qui est certain, c'est que le PS doit évoluer, trouver une unité derrière une volonté forte.
Mais permettre également une pluralité du paysage politique avec le modem, l'extrême gauche, et, pourquoi pas, l'extrême droite (qui serait moins "hypocrite" qu'un UMP "élargi").

CENDRA

Posté par CendraOnTheBlog à 20:36 - LEGISLATIVES - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=5255980

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :