30 mars 2007
MARRE...
D'être à part. D'être quelqu'un de pas ordinaire. Je voudrais être comme tout le monde (et un peu moins "chiante" mais bon ...).
M'est arrivé un truc de blessant. Je fais partie de la "troupe" de théâtre là où je bosse. Bon, au départ ça m'amusait de jouer la voyante complètement allumée. Mais déjà, quand j'ai vu qu'on m'avait donné un accent un peu hispanique et des paroles pas mal débiles, ça a commencé à me prendre la tête. Ensuite, la dernière fois, j'ai joué un autre rôle parce qu'une personne n'était pas là et qu'on ne savait pas quand elle revenait. Bon, mis à part que c'est le rôle d'une gouine et que c'est pas trop mon "truc", ça me plaisait bien de VRAIMENT faire partie de la troupe et d'avoir un rôle plus subtil.
Seulement voilà, la personne est revenue et je me retrouve donc en voyante illuminée, à part, et avec juste quelques répliques. J'en ai parlé au metteur en scène, que c'était le seul rôle qui n'était pas attachant dans la pièce et il a dit qu'on essaierait de me rajouter des scènes... Bref on m'a rajouté une scène encore plus "allumée" où je dois danser, comme une incantation. Là, j'ai craqué !
C'est vrai que je suis bonne dans ce que je joue... mais... je voudrais jouer autre chose, un rôle comme je l'ai dit plus haut, plus fin, avec des sentiments, et des gens avec qui je parle...
Donc, après en avoir reparlé, en fait, on m'a relancée, il s'avère que je dois danser la polka.
Ce qui est de plus en plus ridicule. Une voyante dans un bunker, complètement allumée , à l'accent espagnol, et qui doit danser la polka !
J'avais accepté de venir et m'amusait à jouer la voyante, même si je savais qu'elle était "allumée" mais alors là, c'est trop. La polka, ils iront la danser... dans les bois !
Il faut pouvoir rire de soi, mais se mettre dans le ridicule... Disons que ce n'est pas très... logique et ce n'est pas comme ça que je voyais le rôle.
Peut-être parce ces jeunes filles ont un peu trop les pieds sur terre et sont "légères" (paradoxe), qu'elles ne croient pas que la voyance ça existe, et que c'est une chose sérieuse.
Je vais vous conter pourquoi ce rôle ne me plait pas. je l'avais dit à celle qui écrit la pièce. J'avais écrit un poème sur "une voyante aveugle".
J'avais 20 ans quand j'ai écrit ce poème. Ceux qui me connaissent, me reconnaitront (aïe), bref, vous qui me connaissez vraiment, vous comprendrez ! ce qui peut me blesser, donc, par rapport à ce rôle de merde.
LA VOYANTE QUI CHANTAIT
Je ne vois pas pourquoi
Dans les ombres glissantes
Le ciel de l'âme pensante
Plisse les rideaux des toits
Et j'élève ma flamme
Comme deux longues mains
Un coeur serré- Qu'est-ce un nain :
Se sentir petit dans l'âme
Alors j'entends ma voix
Dans les ombres glissantes
S'élever comme enlaçante
Et m'emmener maintes fois
Profonde je l'écoute
Mêler chaque maison
A mille échos des saisons
Tout sentir jusqu'à ma route
Passez! je vous dirai
Comment le soleil brille
La lune et l'âme scintillent
Comme un feu qui s'éteindrait
__________________________
Je ne vois pas pourquoi
Dans les ombres glissantes
Le ciel de l'âme pensante
Plisse les rideaux des toits
Pourquoi ? Je ne vois pas
Bon, maintenant je vais vous mettre un extrait de mon rôle dans la pièce. Euh, tenez-vous bien, c'est très con :
"Ahhhhhh !!!!!! Ye sens la sofrance ! Oune terrible sofriance ! Vous devez lé dire ! Vous dévé confesser la sofriance, la peine, la sophrologie, les rododindrons et les topinambourg !!! Yé lé sens, l'un d'entre vousse a quelque chose à cacher !!!"
Voilà : ahhhhh yé n'en peux plus, ma quéllé terrrrrrible soffriance !!! Bordel de merde ouais... C'est débiiiile !