06 mars 2007
LA JOURNEE DE LA FEMME
« Réunion du Changement »
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes
Mr Patrick ALLEMAND, Premier Secrétaire Fédéral
Mme Michèle ASCHERI, Déléguée Fédérale aux Droits des Femmes
ont le plaisir de vous inviter vous et vos amis à une soirée
Les Femmes,force du changementœ
Vendredi 9 Mars
à partir de 19h30 à
9 rue Biscarra, Nice – Tel : 04-93-92-02-62
une vidéo et un débat sur le thème le rôle des femmes dans la sphère de la famille, de l’éducation, de la vie professionnelle et de la vie politique
avec
Madame Noria CHAIB
Madame Christine DOREJO
Madame Sylvie GAUTIER
Madame Frédérique GREGOIRE CONCAS
Lecture de textes suivis d’une fête autour d’un buffet
Animation Musicale par les jeunes de Ségosphère
Chacun apporte quelque chose à partager
(Boissons et Nourritures)
la Fédération des Alpes-Maritimes
LA LEGENDE DE DEIRDRE
Il y a longtemps, en Irlande, Le roi Connacher de la famille Ulster se tenait sur son trône. Le jour pâlissait et c'était le début de Sanhain. Plus d'un millier de personnes étaient réunies là pour une nuit de fête et de joie. Seul le Druide se tenait à l'écart à l'écoute de l'autre monde. La femme du chantre du roi, Elva, attendait un heureux événement. Ils étaient tous deux assis et se parlaient doucement, un peu à l'écart.
Le roi allait faire un signe pour que la cérémonie commençât mais, tout-à-coup, un cri perçant jaillit. Tout le monde eut peur. Mais le roi calma la foule. Le druide s'avança vers le roi et le couple. Il dit "j'ai observé les nuages, l'âge de la lune, et les positions des étoiles cette semaine". Il plaça sa main sur le ventre de la femme et annonça que cet enfant serait une fille, puis une femme très belle. Elle s'appellerait Deirdre. Si belle que tous les rois de toutes les tribus d'Irlande se battraient pour l'épouser. Ce serait vite la confusion et le désastre.
Le druide se retira à nouveau.
Certains suggèrent de tuer l'enfant mais le roi dit "Je l'élèverai dans un lieu protégé et je l'épouserai pour ses 16 ans. Ainsi, il n'y aura point désolation ni guerre."
Ainsi, l'enfant nacquit et le roi fit construire une maison où elle fut élevée et instruite par Levercham, conteuse du roi. la jeune grandit. Ses cheveux étaient couleur de feu et sa peau couleur de miel. Sa beauté était sans égale. Lors de ses 15 ans, Levercham lui annonça qu'elle devait épouser le roi avant ses 16 ans. Levercham vit la détresse de la jeune fille qui soupira et refusa de manger.
Un jour, alors qu'elle était à la fenêtre, elle vit un jeune homme aux cheveux bruns ramasser une pomme. cet homme qu'elle avait vu en rêve la nuit dernière... Cet homme, elle le savait, était l'homme qu'elle devait épouser...
Un jour qu'elle se promenait dans la forêt, elle rencontra à nouveau ce chasseur, accompagné de deux autres hommes. Agenouillée, elle leva les yeux vers lui, puis, lentement se leva et l'embrassa. Elle lui expliqua qui elle était et qu'elle devait épouser le roi, contre son gré. Et qu'il devait l'emmener loin d'ici. Le jeune homme, Naois, prit conscience de qui elle était Il trembla mais l'emmena dans sa famille qui l'accueillit mais craignait pour leur frère.
Ils s'enfuirent en Ecosse. Ils vécurent heureux pendant de nombreuses lunes...
Le roi Connacher décida d'octroyer son pardon et de permettre au couple de rentrer en Irlande. Malgré une vision funeste de Deirdre, ils décidèrent de rentrer.
Le roi envoya un émissaire, puis, lui demanda ce qu'il en était de Deirdre. L'homme répondit qu'il n'y avait de plus belle femme... De rage, le roi envoya des hommes pour tuer Naois et ses frères. Ils échouèrent dans leur tâche. Il demanda alors au druide de faire quelque chose. IL tenta plusieurs fois de les tuer en déchainant les éléments. Il échoua. Mais, finalement, il fit s'élever des rocs si pointus que les hommes moururent l'un après l'autre. Et les rochers s'effacèrent pour laisser place à une verte plaine...
Le roi fit quérir la jeune femme. Deirdre, noyée de douleur, fut enfermée dans le château du roi et se laissa mourir petit à petit...
On peut encore entendre son chant :
In skies of frozen snow
Where winds of sadness roam
Red sun's burning low
You were my home
Where I would go
In green fields
Now unknown
Your name upon
The standing stone
Love invites
One last call
When death from life begins to fall
The streams no longer go
The tides of distant seas
No love can grow old
Without memories
Your arms my home
Where I would sleep
Tears
Now unfold
How can I now
Alone grow old
Dusty stars
Shed their lights
When death from life
Slips silently to the night
Que vous pouvez écouter (faire un clic droit et "enregistrer sous"... et puis ouvrir) : 11_Lament