France... Ô France !

Ce blog sera celui de la transparence, de la tolérance, du partage et de l'humanité. Il restera politique et engagé sur maints points. ATTENTION CE SITE PEUT CHOQUER LES MINEURS

05 mars 2007

LOGEMENT CHER

12- Lutter contre le logement cher, une sécurité logement tout au long de la vie :
- Augmenter les allocations logement de manière à limiter à 25% le montant des dépenses de logement pour les ménages modestes.
- Construire 120 000 logements sociaux par an grâce à une incitation au livret A . L’Etat pourra se substituer aux maires qui n’appliquent pas la loi SRU.
- Créer un service public de la caution  afin que celle-ci ne soit plus un frein à l’accès au logement tout en sécurisant le propriétaire. En contrepartie, les procédures d’expulsion des locataires de mauvaise foi seront simplifiées. 
- Conditionner les avantages fiscaux et les aides publiques à une modération des loyers.
- Remettre à la location les logements vacants spéculatifs. Les communes pourront également les acquérir par une procédure exceptionnelle.
- Encourager l’accès à la propriété  par l’extension des prêts à taux zéro. Dans le logement social, les locataires qui ont payé pendant 15 ans leur loyer pourront accéder à la propriété.
- Sanctionner financièrement les communes qui ne respectent pas le ratio moyen de un pour mille habitants pour les hébergements d’urgence.

Les problèmes que l'on rencontre souvent quand on est à la recherche d'un nouveau logement :
- Avoir les 3 mois de loyer sur son compte
- La caution solidaire. Parfois, des propriétaires demandent 2 cautions solidaires. C'est déjà difficile quand vous n'avez pas de famille ou des relations conflictuelles avec celle-ci
- Un budget grevé par le loyer, souvent, cela représente plus d'un tiers du budget moyen d'une personne ou d'un couple

Effectivement, que le loyer représente seulement 25% du budget d'un foyer modeste, cela faciliterait la tâche. Dommage que cela ne concerne pas les foyers qui touchent le smic. Il reste dur d'assumer les dépenses avec le smic, sachant que les aides ne sont plus là. Peut-être qu'à ce moment, la revalorisation du smic serait donc un coup de pousse.

Si j'avais le choix, j'accèderais à la propriété, une petite maison en dehors de Nice... Avec un petit jardin... Mon rêve. Alors, le prêt à taux zéro, je dis oui !

Et oui aussi à forcer les  communes à bâtir des logements sociaux, tant de communes ont un quota  tellement bas qu'elles paieraient une sacrée somme !

Allez... Un petit effort messieurs les Maires !

Posté par CendraOnTheBlog à 13:31 - LA PRESIDENTE DU POUVOIR D'ACHAT GARANTI - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1