24 février 2007
THEME : L'emploi et sa rétribution
Bon, n'étant plus très jeune, j'aborderai l'emploi pour les plus jeunes un peu plus tard, mais, c'est promis, avant l'âge de la retraite... thème que j'aborderai aussi, promis, avant de ...
Plus sérieusement, je me sens concernée par le taux du SMIC. Euh, franchement, je ne sais même plus à combien il est, vu que je ne suis pas à plein temps. Attendez, je vais me renseigner...
Ok, suis de retour du site de l'ANPE.. Donc le SMIC est à 1254.28 € brut auquel il faut donc enlever un minimum de 24% de charges pour avoir ce qui nous intéresse, le net pas très net si on compte les impôts... Ce à quoi on retire encore le loyer, ouf... ben là, il ne me reste plus grand chose pour manger... Ho! c'est vrai une de mes connaissances me dit qu'il nous est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes frais par jour. Ok, je vais faire un petit tour au marché... Hiiii, y'a pas du générique là ? Les protéines... Euh, la viande, en surgelé merci et au premier prix... steak haché bien sûr parce que le reste... Il faut aussi manger du poisson ! euh, désolée, madame, surgelé aussi, le poisson carré, c'est plus net pour vos finances.
Bon ben alors, puisque je cotise pour la sécu, je ne mangerai pas 5 fruits et légumes frais par jour, je préfère encore augmenter mon risque de cancer... Au moins ça, c'est remboursé.
Et comme j'ai le blues, je vais m'allumer une cigarette. Risque de cancer augmenté. Porte-monnaie troué... Bien fait pour toi, t'as qu'à arrêter de fumer. 50 euros de remboursés par an. Combien, le paquet de patch ?
Non, là, je le dis franchement, pour une personne seule, c'est difficile de vivre avec le SMIC, même sans fumer. (j'en connais).
Le plus dur, c'est quand il s'agit de trouver un logement. Alors là, c'est carrément galère. Le parcours du combattant. J'aimerais rajouter que non seulement pour une personne seule, c'est dur, mais quand on a des enfants, je n'ose même pas y penser.
Egalement, je trouve que beaucoup d'emplois, quelles que soient leurs qualifications, sont rétribuées au SMIC. Ne pourrait-on pas instituer une sorte d'étude de l'emploi et de sa rétribution ? Comment décider que tel emploi est rétribué à tel taux ? Va falloir que je fasse des recherches sur ça.
Cela ne peut se faire qu'avec les professionnels, les syndicats et l'Etat.
Bon, c'est pas tout, mais là, tout ça me consomme de l'électricité...
Commentaires
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=260432&pid=4116383
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :